REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Ai Micro-Nikkor 200mm f/4.0 IF  

Résumé :  J'ai acheté cette optique d'occasion il y a déjà quelques temps. Voici ce que je peux en penser.
   - 1 Une bonne optique. (1/1). 

Une bonne optique. (1/1)  

Introduite en 1978, cette optique a évoluée vers une version AI-S en 1982. Cette optique est la plus longue optique macro de chez Nikon. C'est une optique à mise au point manuelle, ce qui n'est à mon sens pas un problème pour la mise au point macro, toujours difficile en autofocus. Assez chère lorsqu'elle est sortie, cette optique n'est pas la plus courante des optiques macro Nikon, mais elle est parfaite pour de nombreux sujets : libellules, papillons, amphibiens, etc...

Voici les caractéristiques de cette optique :

Longueur focale : 200mm
Ouverture : f/4.0 ~ f/32
Construction optique : 9 éléments en 6 groupes
Distance de mise au point minimale : 0.71m
Rapport de reproduction maximal : 1:2.
Dimensions 66mm dia. x 180mm long
Poids : 800g

Micro Nikkor 200mm
Voici une vue frontale de l'optique, le diamètre de la lentille est de 52 mm. Les numéros de série de cette optique commence vers 178021. Moins de 3000 optiques ont été fabriquée avant celle-ci...


Micro Nikkor 200mm
Le traitement anti reflet est de bonne qualité. En théorie, toutes ces optiques sont traitée multicouches, puisqu'elles n'ont pas été produites avant 1978.


Micro Nikkor 200mm
La bague des diaphragmes est large et recouverte d'un caoutchouc assez dur et résistant. La manipulation est très facile et d'une grande douceur, avec une grande precision de mise au point.


Micro Nikkor 200mm
Le diaphragme est situé en arrière et aucune lentille ne le protège comme pour d'autres optiques IF (300 mm IF ED par exemple...)


Micro Nikkor 200mm
Un pare-soleil de grande qualité est intégré il coulisse avec un feutre sur le fût, et est d'une manipulation très facile et d'une bonne efficacité.


Micro Nikkor 200mm
La bague de mise au point est très douce et large. Elle permet une mise au point facile est précise. C'est l'une des plus belles bagues de mise au point que j'ai eu l'occasion de manipuler. Il faut quasiment faire 360° pour passer de l'infini au minium de mise au point.


Micro Nikkor 200mm
Optique montée sur une boîtier Nikon F801. L'ensemble est très équilibré.


Micro Nikkor 200mm
Encore une vue de l'optique montée sur un F801.


Micro Nikkor 200mm
La distance de mise au point minimale est de 0.71m. Elle permet un rapport de reproduction de 1:2.


Micro Nikkor 200mm
Mise au point sur l'infini.


Micro Nikkor 200mm
Encore une vue du nikon F801 avec l'optique.


Micro Nikkor 200mm
Comparaison entre le 300 mm IFED F/4.5 NIKKOR (en bas) et le micro Nikkor 200 mm F/4 IF (en haut). La différence de taille n'est pas flagrante, mais le 200 mm reste plus léger et permet des prises de vue bien plus rapprochées.


Cette optique, bien construite et d'une ergonomie irréprochable est un très bon choix pour la macro. Elle est aussi très bien pour le portrait, avec une bonne gestion des flous. Je regrète juste que pour cette optique, il me manque le collier de fixation du pied, perdu par l'ancien propiétaire.





Voir la liste de tous les articles

kartlove - 29/04/2009 23:00
Je suppose que ce message date un peu,mais si tu veux je pense avoir un collier de pied,pour cet EXCELLENT objectif Macro,qu'en définitive j'ai préféré conserver face au 200 AF,car j'utilise surtout le 70-180mm
kartlove - 29/04/2009 23:04
En macro surtout en studio l'AF sert pratiquement JAMAIS,donc autant opter pour cet 200 AI ou AIs qu'un AF qui est BEAUCOUP plus cher à l'achat.Pour des petits objets genre bijoux ou pièrres précieuses,j'ajoute une bague PK13.
kartlove - 29/04/2009 23:06
Seul problème avec un D2 ou D3 voir F5 est qu'il n'y a pas assez de place entre le collier et le boitier,donc le "grip" du boitier empêche la rotation du boitier sur les rotules,que j'ai contourné en utilisant une entretoise en L destiné à des jumelles,que je monte sur la rotule

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 13/11/2019 à 10:38:52 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.