REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Introduction à la sensitométrie.  

Résumé :  La sensitométrie est un mot qui fait peur... Pourtant, c'est une technique indispensable dès que l'on veut faire de travaux un peu poussés. Marc CHARVET nous montre ici brillamment comment cela fonctionne.
   - 1 Généralités (1/3). 
   - 2 La lumière (2/3). 
   - 3 La densitométrie. (3/3). 

Généralités (1/3)  

Il était une fois la lumière dont l’infini trajectoire n’en finissait pas de se perdre en conjecture. Vinrent les bêtes et les humains, tout aussi perplexes, se terrant en diverses tanières avant que de s’essayer à des cohabitations qui ne furent pas toujours heureuses. Alternance des jours et des nuits ; la lumière toujours. Puis vint un temps où la crainte du tigre à dents de sabre s’estompa, sans parler de deux ou trois autres améliorations apportées ci et là à la création. Alors quelques humains percèrent un trou minuscule dans une chambre obscure et virent que le monde devenait une image sans dessus dessous. Ils se dirent que c’était bon, prirent divers ustensiles et dessinèrent. D’autres à l’esprit tordu s’appliquèrent à découvrir les propriétés des divers éléments rencontrés dans la nature. Ridicule crièrent les autres en chœur et l’on dressa des bûchers bien fourni. Et le temps passa sans que les praticiens du sténopé ni les découvreurs de la Lune Cornée ne se rencontrent.

La suite est connue ; en 1826 Nicéphore Nièpce réalise la première photographie sur une plaque d'étain sensibilisée au bitume de Judée. L’histoire s’emballe, chacun rivalise dans la recherche de procédés plus novateurs les uns que les autres ; aux pionniers valeureux du collodion humide succèdent les bataillons méthodiques de l’industrie, la photographie apparue sur le vieux continent prend son essor définitif au nouveau monde. Mais pour tous le 20ème siècle restera comme le siècle d’or de la découverte de l’argentique.

La lumière et le film, ce sont les photographes qui désormais se perdent en conjectures. On les voit par petits groupes tenant conciliabules étranges (ta Vérichrome pan dans le D23 à 1+1, combien de temps à 70°F ?), donnant l’impression de n’avoir pour seule certitude que celle de savoir ne plus encourir les joies manifestes du bûcher en raison de leurs propos abscons au profane. Et c’est ainsi que l’on vint à inventer une science nouvelle afin d’apporter un peu plus de folie à ces débats ; la sensitométrie.

La sensitométrie est la discipline qui permet d’exprimer les caractéristiques des émulsions photographiques en fonction de leur sensibilité à la lumière afin de déterminer le processus photographique optimum pour l’enregistrement et la restitution de l’image.

On peut parfaitement pratiquer la photographie sans connaître aucune notion de sensitométrie ; un appareil photo dûment chargé d’une pellicule que l’on confie à son laboratoire permet de produire des images sans souci aucun, les données sensitométriques sont suffisamment standardisées pour pouvoir y parvenir. Mais si l’on veut maîtriser la création de ses images, un minimum de connaissance devient indispensable pour être acteur, et non spectateur, du processus photographique. Le Zone System par exemple (que beaucoup redoutent d’aborder) n’est jamais qu’une mise en application pragmatique des principes de la sensitométrie afin de parvenir à cette maîtrise des images.

La première étape sera de préciser les caractéristiques de la folle lumière lorsqu’elle entre en contact avec l’émulsion. Puis, une fois l’alliance proclamée, on pourra s’intéresser au saint des saints, la découverte des densités, à quoi peut se résumer une photographie, nonobstant ici toute autre considération.



Page suivante >>>



Voir la liste de tous les articles


  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 15/11/2019 à 13:26:20 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.