REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

CANON EOS 1 D Mark II : Rolls ou Formule 1 ?  

Résumé :  Utilisateur des boîtiers reflex numérique EOS CANON depuis le premier venu, le D30, il y a 4 ans, suivi du D60 et du 10 D, je dois reconnaître que le dernier né marque un changement radical et fera date dans l'histoire des boîtiers numériques profes
   - 1 Le test de ce boîtier. (1/1). 

Le test de ce boîtier. (1/1)  

Des trois premiers cités, on ne retiendra finalement qu'une résolution qui, au moment de leur commercialisation, était attractive ( 3.3 MP puis 6.3 MP). Leurs défauts étaient ceux de tous les boîtiers numériques : lenteur de l'autofocus, latence entre déclenchement et la prise de vue, conversion de focale très gênante pour les grands angles ( x 1.6) , apparition de bruit dès la sensibilité de 400 ISO. Photographe dans le reportage sportif, je m'étais habitué à ces défauts en anticipant le déclenchement au maximum (Tennis) ou en débrayant carrément l'autofocus (Foot, cyclisme).

Copyright Michel Conraud. Vitesse 1/2000


L'arrivée du CANON 1 D Mark II fera date car, outre une meilleure résolution (8,5 MP), il supprime (et de quelle manière !) les deux principaux défauts de ses prédécesseurs : lenteur et bruit en haute sensibilité. Non seulement ces défauts sont corrigés mais la vitesse et l'absence de bruit jusqu'à des sensibilités de 3200 ISO sont devenues des qualités au point de le placer aujourd'hui sans concurrent direct, tous boîtiers reflex confondus ! Qui pourrait me citer aujourd'hui un boîtier capable de prendre 8 images à la seconde sur 40 vues à haute définition ? La concurrence fait la grimace et les ingénieurs qui travaillent dans le secteur de la photo ou de l'informatique n'arrivent toujours pas à comprendre comment une telle vitesse peut être possible techniquement. Apparemment, sur ce point CANON reste discret et on comprend aisément pourquoi !

Copyright Michel Conraud. Vitesse 1/800


Faut-il acheter un tel boîtier quand son prix ( 5100 €) et sa décote en fait un produit de luxe (Poids 1, 2 kg ce qui fait 4250 € le kilo ! ) ? La réponse évidemment déchaîne les passions ! Comme je pratique essentiellement dans le reportage sportif, le mariage et les spectacles pour vivre et dans la chasse animalière pour assouvir ma passion, que je livre de plus en plus de clichés sur supports numériques ce qui diminue le coût de revient du reportage, j'arrive malgré tout à limiter la casse tout en prenant beaucoup de plaisir.

Alors, Rolls ou Formule 1 ? J'aurais tendance à dire que compte tenu de sa finition, de sa tropicalisation et de son confort de conduite, c'est une Rolls. Et qu'au regard de ses performances dans la prise de vue, de la réactivité de son autofocus, de son intelligence à suivre et à prévoir le mouvement et de sa vitesse en mode rafale, c'est vraiment une formule 1. Le seul regret, c'est que pour le prix de la Rolls, malgré un concentré de technologie de confort et de robustesse, le capteur CMOS reste exposé à la poussière et cela constitue la seule mais criante fausse note d'un ensemble homogène.

Copyright Michel Conraud. Vitesse 1/500


En conclusion, je dirai que si vous aimez photographier de beaux couchers de soleil ou de beaux paysages d'automne, ce boîtier est un luxe inutile. Si comme moi, vous aimez saisir ce que l'œil ne voit pas, car trop rapide, et que vous pouvez au 4000éme saisir en rafale le beau geste d'un sportif ou l'expression fugitive sur un visage, ce boîtier n'a, pour l'instant, à mon avis, aucun concurrent direct.

je vous souhaite pleine réussite dans la photographie et dans votre vie familiale pour 2005.

Caractéristiques techniques des exemples ci-joint.

Photos prises au téléobjectif CANON EF 300 mn f/2,8 L (Non stabilisé)
Sensibilité ISO 400
Autofocus prédictif
Vitesse 1/2000 (Tennis) , 1/800 la mouette et 1/500 le skate
Format fichier JPEG Haute résolution 3504 x 2336
Balance des blancs automatique


Michel CONRAUD





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 22/01/2005 12:25
certes mes le rendu colorimetrique bien quand net progrès n'est pas encore optimum parce que les concepteurs n'ont pas cerné certaines subtilités qui permettes au images issuent d' un mark 2 ou d'un autre appareil de voir les couleurs qu'il devrais voir bien qu'ameliore par rapport Au 1D trouve tu que que les nuances de Rouge du mack 2 soit fidèle A L'original
jonns - 13/06/2005 23:54
cher inconnu, qui posez une question très certainement pertinente à Michel, pourriez auparavant la faire traduire en français, pour qu'on puisse également en profiter ????

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 14:50:51 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.