REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Faut-il nettoyer ses optiques ?  

Résumé :  On voit souvent de la poussière sur ses optiques… Il est même quasiment impossible de ne pas en avoir… Faut-il pour autant nettoyer ?
   - 1 Maintenir en ordre ses optiques sans faire de dégats. (1/1). 

Maintenir en ordre ses optiques sans faire de dégats. (1/1)  

Il faut éviter au maximum de nettoyer ses optiques. Et surtout, il faut éviter au maximum de nettoyer les optiques avec n'importe quoi…

Ce qui est gênant et ce qui ne l'est pas.

Certaines saletés ne sont pas gênantes… c'est le cas des poussières, des particules, etc. En fait tout ce qui fait obstacle à la lumière (dans les limites du raisonnable…). Je laisse personnellement tout cela sur mes optiques, avec un petit coup de pinceau de temps en temps.

Les traces grasses, et en général toutes les trâces qui modifient l'état de la surface des lentilles sont plus gênantes. Et à terme, des champignons peuvent se nourrir de ces particules et détruire l'optique (les champignons qui se développent sur le verre abîment la surface de cellui-ci…). Mais ces traces peuvent rester tout de même un certain temps sans avoir aucun effet, tant qu'un vilain chiffon ne vient pas les déplacer contre la surface de la lentille les grains de sable jusqu'à rayer le verre.

Les rayures sont gênantes, car elles diminuent le contraste de l'objectif, et peuvent occasionner une auréole lumineuse autour des points très lumineux. Mais les professionnels ont leurs sacs remplis d'optiques un peu rayées, sans que cela soit vraiment critique pour leurs photos.

Comment nettoyer ?

Le nettoyage de tout système optique se fait en plusieurs étapes qu'il vaut mieux respecter sous peine de voir sa belle optique abîmée irréversiblement :

La première chose à faire est de nettoyer une surface suffisamment grande et accessible.. Pour pouvoir poser l'optique et les chiffons sans risques de ramasser de la poussière.



Ensuite, il faut absolument supprimer toutes les particules qui pourraient être abrasives sur l'optique. On peut balayer la surface de l'optique et aussi le fut de l'optique avec un pinceau doux. Il vaut mieux privilégier les pinceaux d'artistes, en poils d'animaux, très doux et très souples. Kodak fabrique egalement un pinceau en poils de chameaux pour cet usage.

Une fois que toutes les poussières, la terre et le sable sont parfaitement parties, nettoyer l'optique avec un chiffon spécialement prévu pour les optiques. Il vaut mieux privilégier les grandes marques, comme Zeiss par exemple pour ne pas risquer d'abîmer inutilement une optique. Les chiffons imbibés, conservé dans des pochettes séparées permettent de n'avoir aucune poussière pouvant rayer l'optique.



Il faut également se méfier de la manière de plier le chiffon nettoyant. Il faut nettoyer l'optique avec un chiffon plat, et non pas plié avec des angles pouvant appuyer plus fortement sur la lentille et abîmer ainsi le traitement antireflet. Cette mauvaise expérience m'est arrivé sur mon ecran d'ordinateur. Je ne faisait pas attention et le traitement antireflet est parti à plusieurs endroits ! Les optiques ont un traitement similaire...

Quels produits utiliser ?

Attention à ne pas utiliser n'importe quel produit. De l'alcool par exemple peut être nocif pour certains traitements antireflets. Je préfère utiliser un chiffon de bonne qualité sec, plutôt que de mettre n'importe quoi sur mes optiques.

Attention, les chiffons à lunette ne sont pas toujours prévus pour les optiques multicouches. Ils risquent de rayer, voir de supprimer la couche antireflet de vos optiques.



Il en va de même pour les produits liquides qui ne sont pas spécialement étudiés pour les optiques. Le traitement antireflet est relativement fragile, et ne dois pas être maltraité sous peine de voir les performances de l'optique réduites.

Les optiques doivent être entretenues de temps en temps, mais, leur nettoyage est vraiment quelque chose à éviter et à n'utiliser qu'en dernier recours. De mon expérience, le nettoyage est la première source de dégâts aux optiques, qui peuvent être utilisées pendant très longtemps, pour peu que l'on prenne soin d'elles…





Voir la liste de tous les articles

vince - 03/01/2005 13:09
j'enleve les poussieres a la bombe a air comprimé, qu'en pensez vous?
Hondermarck - 03/01/2005 19:15
Bonjour, Certaines bombes contiennent des solvants, et ne doivent pas être utilisées. Pour les optiques passe encore, en particulier avec les bombes d'air sec, et sans solvant. Certaines personnes ont eu leur miroir de reflex cassé à cause de ces bombes, dont le jet est très puissant et froid.
vince - 04/01/2005 10:55
okay merci pour la réponse
Inconnu - 05/01/2005 09:33
Les chiffons en microfibre distribués dans les magasins d'optique NE RAYENT PAS LES TRAITEMENTS ANTIREFLETS, fussent-t-ils multicouche ! Je vous l'affirme (je suis opticien)
Inconnu - 18/01/2005 17:37
Je suis tout à fait de l'avis de l'opticien... Un chiffon microfibre et une petite soufflette suffisent pour avoir des objectifs propres.
Hondermarck - 18/01/2005 17:53
J'ai fais cet article suite a la destruction de traitement anti-reflet à cause de produits provenant d'opticiens... Bilan : antireflet bousillé... Ce n'etait pas trop grave, mais tout de même 500€.. mais comme j'ai quelques bijoux, je fais attention maintenant. A bon entendeur.
Inconnu - 20/01/2005 22:28
Nikon recommande d'utiliser de l'ethylène (mode d'emploi de mon 16/70) mais je ne sais pas ou trouver ce produit.
Inconnu - 25/01/2005 16:53
Et bien, pour ma part j'utilise parfois de l'eau distillé avec un chiffon microfibre pour nettoyer mes objectif, et cela n'abime pas le traitement anti reflet.
Inconnu - 30/01/2005 17:56
Filtre à acheter en même temps que l'objectif et en plus il peut protéger des uv. A vos portefeuilles les filles.
Inconnu - 21/03/2005 02:19
L'ethylene est en fait l'alcool ethylique, ou Ethanol, que l'on trouve en pharmacie, il me semble que c'est un alcool (comme pour désinfection) qui a un peu une odeur de vodka... pour les chiffons mmicrofibres distribué par les opticiens, il faut rappeller, qu'il servent a nettoyer nos verres Antireflets, donc je pense qu'il n' y trop de problemes... pour le pinceau, j'ai trouvé des pinceau pour peinture sur soie, les poils sont blancs translucides, et tres tres tres doux... la marque PEBEO - ref Lotus Deco ced
Hondermarck - 21/03/2005 21:46
Bonjour, l'ethylène n'a rien a voir avec un alcool, c'est un alcène... avec une double liaison entre deux carbones et non pas un fontion alcool OH... c'est n'est donc pas le même produit. formule : CH2=CH2 (ou C2H4) Pour les pinceaux, il est probable que les pionceaux de peinture sur soie soient de très bonne qualité.
nicofuzz - 08/08/2005 23:14
Exactement, l'ethylene (CH2=CH2) et l'ethanol (CH3-CH2OH) sont deux produits différents qui n'ont pas du tout la même réactivité. Maintenant à savoir si il réagissent avec les traitements multicouches des optiques c'est une autre histoire... Comment sont fait de tels revetements ?
Hondermarck - 10/08/2005 09:51
Ce sont des oxydes métalliques qui sont évaporés et qui se subliemnt pour se déposer ensuite sur le verre. Ceci est fait dans une chambre sous vide... Une autres technique consiste à utiliser un un flux d'electron, comme pour le traitement EBC de Fuji (qui signifie quelque chose comme Electron beam coating...). Voila...
mozar94 - 16/08/2005 16:25
A propos des nettoyants optiques: travaillant dans ce métier, je peux préciser un peu: pour nettoyer les optiques, deux produits seulement sont utilisés: l'acétone et l'alcool isopropylique (isopropanol). L'acétone est réservé pour les optiques "verre" et pour les mécaniques qui tiennent les solvants. Donc pour les optiques du marché de la photo: A OUBLIER. Il y a pas mal de polymères (à commencer par l'ABS et les polycarbonates qui équipent nos chers cailloux et boitiers) qui ne supportent pas, et c'est sens compter les lentilles en PMMA! L'isopropanol est très polyvalent, c'est d'ailleur lui qu'on trouve dans les petites bouteilles Hama (dilué avec de l'eau distillée), par exemple. Il a des propriétés antistatiques, ne laisse pas de traces et n'est pas solvant pour les matières plastiques standard. Inconvénient: difficile à trouver dans le commerce en dehors de ces fameux conditionnements hama ou autre.
nicofuzz - 17/09/2005 23:20
Intéressant... bon si l'isopropanol fonctionne je pense que l'ethanol devrait aussi faire l'affaire. L'avantage de l'isopropanol est qu'il est un peu moins volatile. De plus, l'ethanol ne se trouve pas si facilement (à moins de le distiller soit même... *-)) et il faut se méfier des bouteilles vendues en pharmacie du type "alcool modifié" qui contiennent des colorants et autres additifs... De plus, je pense qu'il faut aussi faire attention au dosage et ne pas utiliser d'alcool à 90° ou 70° mais le dilluer dans de l'eau (distillée de préférence). En fin de compte, le plus simple est de suivre les conseils de mozar94 et d'acheter une petite bouteille prévue à cet effet !
Daniel_2 - 07/12/2005 18:21
La petite bouteille Hama (vraiment très petite!) contient quand même assez de liquide pour nettoyer des optiques pendant pas mal de temps! La mienne doit avoir six ans et est loin d'être finie! On ne s'en sert pas tous les jours, heureusement. Je confirme sur la qualité du produit : c'est vraiment génial, la moindre trace disparaît comme par enchantement! Très efficace. A utiliser bien sûr avec les fines feuilles de papier qui font partie du kit. Surtout ne jamais mettre le produit directement sur le verre : toujours imbiber le papier seul et nettoyer ensuite. Daniel.

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 15/11/2019 à 14:32:30 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.