REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

La macrophotographie : avis sur le livre  

Résumé :  La macrophotographie de Gilles Martin et de Ronan Loaëc. Ce livre représente un bon début pour pratiquer la macrophotographie. Il y a cependant quelques limitations...
   - 1 Avis sur le livre. (1/1). 

Avis sur le livre. (1/1)  

Description du quatrième de couverture :
" A nos pieds, tout autours de nous dans le moindre carré d'herbe, le plus petit jardin, grouille une faune extraordinaire : un terrain de jeux sans limites pour le photographe curieux et observateur. Ce livre, le fruit du talent d'un photographe naturaliste de premier plan, Gilles Martin ; qui nous conduit par l'image, d'un continent à l'autre, dans le monde extraordinairement diversifié des petits êtres : insectes bien sûr, mais aussi fleurs et plantes, batraciens, lézards… La maîtrise technique de l'outil photographique est indispensable pour permettre au talent graphique de s'épanouir : le journaliste spécialisé Ronan Loaëc s'est chargé d'expliquer méthodiquement les différentes techniques de prise de vue et d'éclairage, avec une progression qui permet aux débutants d'obtenir rapidement des résultats impressionnants. "

Présentation de l'éditeur
" Après Photographier la nature dans tous ses états, Gilles Martin s'intéresse à l'infiniment petit. La macrophotographie est une fantastique école de découverte du microcosme naturel. À nos pieds, tout autour de nous, dans le moindre carré d'herbe, le plus petit jardin de ville, grouille une vie extraordinaire : un terrain de jeu sans limite pour le photographe curieux et observateur. Ce livre est le fruit du talent d'un photographe naturaliste de premier plan, Gilles Martin, qui nous conduit par l'image, d'un continent à l'autre, dans le monde extraordinairement diversifié des petits êtres : insectes bien sûr, mais aussi fleurs et plantes, batraciens, lézards… La maîtrise technique de l'outil photographique est indispensable pour permettre au talent graphique de s'épanouir : le journaliste spécialisé Ronan Loaëc s'est chargé d'expliquer méthodiquement les différentes techniques de prise de vue et d'éclairage, avec une progression qui permet aux débutants d'obtenir rapidement des résultats impressionnants. Choisir un matériel adapté, se familiariser avec des techniques macro ou faire connaître des écosystèmes divers, telle est l'ambition que se fixe cet ouvrage en mêlant conseils pratiques et enchantement visuel. "

L'auteur vu par l'éditeur
"Gilles Martin est certainement l'un des photographes naturalistes les plus polyvalents de sa génération : des grands reportages aux quatre coins du monde jusqu'aux prises de vue de l'infiniment petit, en passant par la photographie à l'affût de la faune sauvage, il couvre pratiquement tous les champs d'action de cette discipline. Diffusé par les agences Bio et Gamma, son travail est publié dans la presse internationale (Géo, Paris Match, Life, National Geographic). Journaliste dans la presse de l'image, rédacteur en chef du magazine Chasseur d'Images, passionné par l'optique, les techniques d'éclairage, la microscopie, Ronan Loaëc est aussi un photographe de terrain qui s'est penché avec attention sur les libellules, les insectes aquatiques ou les mantes religieuses… Par ses conseils, il s'efforce de donner au lecteur des solutions simples et pratiques pour réussir des images irréprochables sur le plan technique, mais aussi esthétique par leur composition, la mise en valeur des sujets et l'harmonie des couleurs."


C'est sur ces mots qu'est décrit le livre par l'éditeur…
Ce livre est avant tout un livre de photos… de très belles photos de macro même. Au niveau des photo, il n'y a pas grand chose à reprocher… Juste que certaines photos sont trop accentuées dans Photoshop pour améliorer la netteté. Ce qui augmente le grain de l'image considérablement.

Concernant la partie technique sur la macro, elle est franchement bien faite pour les débutants. Elle aborde tous les points spécifiques à la macro : assombrissement de la visée, formules optiques, calculs, mesure de la lumière, profondeur de champ… Tout est là, particulièrement bien présenté.
Par contre, ce qui est moins bien, c'est que ce livre est uniquement consacré à la photo argentique. La photo macro peut beaucoup gagner avec l'arrivée du numérique. Les capteurs sont plus petits, etc… Ce livre reste muet à ce sujet. Il date pourtant de 2002.
Un autre reproche que l'on peux faire à ce livre, c'est le fait de trouver de nombreuses pages sur des sujets très techniques… Comme la photo au microscope, et même au microscope électronique, qui n'a plus rien à voir avec la macrophotographie. C'est en outre, complètement inaccessible aux amateurs. De nombreuses pages sont ainsi perdues… Elles auraient pu être intéressantes pourtant pour approfondir des sujets qui sont parfois un peu trop survolés.

En bref, ce livre est parfait pour apprendre la macro, et comprendre que la technique peut aller très loin. Mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, et prendre des sources aussi ailleurs. Je classe donc ce livre comme un bon cadeau pour un photographe, mais il n'est pas suffisamment technique à mon goût.

Editeur(s) : La Martinière Beaux Livres
Genre : BEAUX ARTS - BEAUX LIVRES
Date de Parution : 05/03/2002
Présentation : Relié - 2200 g - 26 cm x 29 cm
ISBN : 2732427659 - EAN : 9782732427652









Voir la liste de tous les articles


  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 13/11/2019 à 10:18:29 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.