REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

La fonction Accentuation de Photoshop.  

Résumé :  La fonction accentuation de Photoshop est la plus puissante fonction d'accentuation que j'ai pu rencontrer sur un logiciel de traitement d'image. C'est une fonction importante souvent utilisée…
   - 1 Comment se servir de la fonction accentuation ? (1/1). 

Comment se servir de la fonction accentuation ? (1/1)  

Ce que permet cette fonction.

Ce filtre permet de redonner du piqué à l'image après qu'elle ai été détériorée par différents traitements (redimensionnement, passage du RVB au CMJN, rotation, etc…)
Ce filtre agit sur les hautes fréquences de l'image en accentuant les différences de luminosité. Pour les images en couleur, il renforce également les transitions entre les couleurs.

L'image originale

Les différents réglages.

Cette fonction possède 3 réglages : Le gain, le rayon et le seuil.

Le gain peut être réglé entre 1 et 500%. La valeur classique pour un affichage à l'écran est de 80-100%, pour une impression à 300 dpi, elle est de 150 - 200 %.

Le rayon peut être réglé entre 0,1 et 250. Cette valeur doit être réglée en fonction du flou de l'image. Plus le rayon est grand, plus l'effet est prononcé. En règle générale, avec des images petites, le rayon doit rester petit, avec des images grandes, le rayon doit être plus grand. Je conserve une valeur de 0.8 - 1 pour un affichage sur écran.

Le seuil permet d'atténuer l'effet dans les zones d'aplat de couleur. Le seuil permet donc d'éviter une montée du bruit de l'image dans les zones ou il serait visible et gênant. Cette valeur tourne autour de 5 pour une image peu bruitée, à 15 pour une image bruitée, mais il n'y a pas de règle générale, le réglage doit être fait en fonction de l'image.

Ou trouver cette fonction.

Une petite image est plus explicite qu'une longue explication…

où trouver l'outil accentuation.

Des exemples de réglages.


exemple de réglage correct de l'outil.

Trop forte accentuation... L'image est dégradée.

En augmentant le rayon, on augmente egalement l'effet.

Le seuil permet de limiter l'effet dans les zones de faible contraste. Ici, le reglage est trop fort, il n'y a plus d'effet du filtre.

Comment éviter la montée de la saturation des couleurs ?

Avec les images en couleur, ce filtre provoque une saturation des couleurs vives. Pour éviter cela, il est possible de ne travailler que sur la couche L du mode LAB. Passer en mode LAB (Image>>Mode>>Couleur Lab) Sélectionner la couche L dans les palettes. Appliquer le filtre accentuation. La netteté va être augmentée sans modifier la saturation des couleurs.

La couche Lab.

Mise en garde.

Il faut faire attention à ne pas trop accentuer la netteté d'une image. En effet, il est grandement préférable d'avoir une trop faible accentuation qu'une trop forte accentuation, car il n'est pas possible de revenir en arrière. D'autre part, il n'est pas possible de rendre nette une image floue à la base. La fonction accentuation permet de retrouver le piqué existant, mais pas de fabriquer de l'information qui n'existe pas.

L'image accentuée.
D'autres outils existent dans Photoshop pour améliorer le piqué de l'image, mais sont moins complets et ne permettent pas de controler les paramètres. Par exemple : "Contours plus nets", "plus net" et "Encore plus net".





Voir la liste de tous les articles

MIAS5562 - 27/12/2004 21:31
Encore une fois très clair et complet. Personnellement j'utilise une plage de rayon un peu plus faible (0,3 à 0,6) associé à unn gain autour de 150% Qu'ajouter ? Peut être de n'utiliser l'accentuation qu'à la fin du traitement y compris et surtout le redimensionnement et de garder un exemplaire de l'image avant le traitement.
Inconnu - 28/12/2004 11:55
Peut-on utiliser l'accentuation sur des portraits ?
Inconnu - 22/01/2005 12:29
essaie l'optimisation d'autre logicel tu oublira celle de Photoshop

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 13/11/2019 à 10:30:15 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.