REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Le vignetage des optiques.  

Résumé :  Le vignetage des optiques, c'est la baisse de luminosité de l'image dans les angles de la photo. Il peut être du à trois causes que nous allons voir. Quels sont les moyens de corriger ce défaut optique ?
   - 1 qu'est-ce que le vignetage (1/1). 

qu'est-ce que le vignetage (1/1)  

qu'est-ce que le vignetage ?

Le vignetage est en faite la chute de luminosité lorsque l'on s'éloigne de l'axe optique. C'est un phénomène naturel fortement visible à pleine ouverture. Sur les bonnes optiques, les opticiens ont travaillé pour limiter cela au maximum, et il est parfois - mais rarement - inexistant, même à pleine ouverture.

Il existe une autre source de vignetage due cette fois-ci à la loi du cos^4 :
(cos(atan(d/2f)))4
Avec : d = diagonale du film et f = Focale de l'objectif.
Cette loi est valable pour les optiques dites symétriques, et on ne voit son effet que sur les optiques grand angles, c'est à dire au dela d'un angle de 80°. Dans la pratique, ce vignetage n'est pas important pour les appareils photos reflex, puisque les optiques grand angle ne sont pas des optiques symétriques, mais des optiques retrofocus, pour laisser la place au miroir. On va observer cet effet sur les optiques grand angles telles que les Super Angulon et les Grandagon.

Il est possible également d'avoir un vignetage à cause d'une mauvaise utilisation des filtres ou d'un paresoleil non adapté. On peut alors voir sur les coins de la photo le bord du paresoleil ou l'anneau des filtres.

Exemple de vignetage à pleine ouverture.

Comment le corriger ?

A moins que l'on désire "fermer" l'image avec un vignetage, cet effet est pratiquement toujours considéré comme un défaut. On va donc chercher à lutter contre celui-ci.
La première chose à faire... C'est d'acheter de bonnes optiques. Mais, bon, ce n'est pas toujours possible, et en général on se rend compte de ce phénomène après l'achat, sur certaines photographies très homogène : un ciel d'hiver par exemple.
Les ingénieurs qui conçoivent des optiques doivent prendre en compte de très très nombreux paramètres lorsqu'ils concoivent leurs optiques. Le principale paramètre est la focale, le second, le prix... Le vignetage vient un peu après, et il est parfois un peu sacrifié au profil d'une autre caractéritique, comme le poids ou le prix par exemple. Les designers d'optique font donc parfois consciemment un design qui vignette à pleine ouverture pour améliorer d'autres caractéristiques.

Pour lutter contre le vignetage d'une optique, le première chose à faire, c'est de diaphragmer de 2, 3 voire 4 crans. Cela limite déjà de beaucoup le vignetage dû à la conception de l'optiques.

Pour lutter contre le vignetage "naturel", de la loi du Cos^4, expliquée ci-dessus, le seul moyen est d'utiliser un filtre concentrique dégradé. Mais assez peu d'appareils sont concernés : on peut citer le XPan 5.6/30, tous les super Angulon, tous les grandagon et quelques autres, si on utilise tout leur cercle d'image.

Les filtres anti vignetage.

Dans les cas extrêmes, il n'est pas possible de corriger le vignetage en diaphragmant, ni en ayantun design optique spécifique. Il faut donc corriger autrement. Des filtres existent pour supprimer le vignetage. Ce sont les filtres dégradés concentriques. Schneider-Kreuznach, Rodenstock et Hoya fabriquent ces types de filtres. On les utilise en particulier sur les optiques grand angles des chambres grand format, avec des objectifs qui dépassent couramment les 100° d'angle, et qui atteignent parfois 120°.


Filtre concentrique pour Super Angulon XL 58mm.


Ces filtres dégradés concentriques introduisent une petite perte de qualité au niveau du piqué (comme tous les filtres), mais permettent par ailleur une image éclatante sur un très large champ de vision. Ils sont très chers, car le dégradé est fait de dépots métalliques, et il a une forme spécifique en fonction de l'optique. Ils assombrissent le centre pour rendre uniforme l'éclairement.

Conclusion.

Le vignetage est un phenomène courant qui est diminué d'une part par la fermeture du diaphragme, d'autre part, par la construction spécifique des optiques. Il est possible d'aller plus loin dans la lutte contre le vignetage en utilisant des filtres spécifiques à dépot metalique, lors de l'utilisation des supers grands-angles.





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 08/01/2005 12:26
Y a t'il une possibilité de le corriger numériquement ? Merci.
Kirlian - 21/05/2005 22:21
Y'a t'il moyen de faire du vignetage artistique? si oui, comment le fait on?
Hondermarck - 24/05/2005 20:44
Jetez donc un coup d'oeil ici : http://www.revelateur.com/scripts/photos/photo.php?ID=1081 Vous aurez une idée...

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 03:34:22 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.