REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Les optiques Apochromatiques.  

Résumé :  On rencontre souvent des optiques sous l'appellation APO. Que signifie ce terme et à quoi cela sert-il concrètement pour l'optique ? Peut-on aller plus loin ?
   - 1 L'apochromatisme en optique. (1/1). 

L'apochromatisme en optique. (1/1)  

Que signifie le terme APO pour une optique.

Apo est la réduction du mot apochromatique. Une optique est apochromatique lorsqu'elle est corrigée pour les aberrations sphériques pour deux longueurs d'onde distinctes et pour les aberrations chromatiques pour trois longueurs d'ondes distinctes. C'est Abbe, au siècle dernier qui a apporté cette définition.

mamiya
En 1879, Abbe, en collaboration avec Schott, a découvert la première lentille à dispersion anormale, sous l'appellation de " Schott and Sons ". Abbe découvrit qu'en utilisant de la fluorite naturelle, correctement polie et claire, on pouvait obtenir dans un objectif de microscope de l'apochromatisme. Ces microscopes apochromatique étaient meilleurs que les microscopes de la concurrence… et c'est ainsi que Carl Zeiss a prit la majorité des parts de marché des microscopes haut de gamme.

APO

En rouge, une optique d'un fabriquant allemand, non apochromatique, en Bleu, une optique théorique, Apochromatique.

Quel sont les effets par rapport à une optique non-APO.

Une optique apochromatique va avoir des performances meilleures qu'une optique non-Apoo.
Les liserés colorés bleus et rouges vont disparaître. La qualité d'image sera, dans la très grande majorité des cas meilleure que pour une optique non-Apo. En particulier pour les longues focales. C'est aussi pour cela que les très longues focales en 24x6 coûtent extrêmement cher.

Peut-on aller plus loin ?

Oui, bien sûr ! Une optique non apochromatique peut être meilleure qu'une optique APO. En particulier le piqué, le micro-contraste peuvent être meilleur, et le rendu de l'image. Une optique Non-Apo peut aussi être mieux corrigée contre les aberrations chromatiques, entre les points de coupure de la courbe… La courbe rouge ne courbe l'axe des ordonnées qu'une seule fois, mais la correction est bien meilleure (exemple théorique).

APO

Conclusion

Aujourd'hui, la définition originale de Abbe a été détournée pour des applications marketing, et on trouve un grand nombre d'objectifs qui ne sont pas Apo mais qui en prenne l'appellation ! Les équipes marketing utilisent ce terme sans vraiment savoir ce qu'il y a derrière. Et on comprend bien qu'ils ne veuillent pas savoir ce qu'il y a derrière, puisque la fabrication d'une optique qui respecte strictement les conditions de l'apochromatisme est bien plus onéreuse que l'appellation simple.
Encore une fois, seuls des tests permettent de caractériser une optique, quant au résultat final…

Apo summicron





Voir la liste de tous les articles


  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 15/11/2019 à 14:19:29 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.