REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Les lentilles, les éléments et les groupes.  

Résumé :  Dans les notices d'objectif, on parle souvent de lentilles, de groupes, de lentilles asphériques, de lentilles hybrides, moulées, etc. Voici de quoi comprendre ces termes.
   - 1 Quelques éléments à propos de la fabrication des objectifs. (1/1). 

Quelques éléments à propos de la fabrication des objectifs. (1/1)  

Un objectif est fabriqué de plusieurs lentilles qui constituent un système optique. Cette construction un peu complexe - alors qu'une seule lentille permettrait d'obtenir une image - est due aux problèmes que posent les caractéristiques du verre et de la lumière. Plusieurs éléments sont nécessaires pour corriger les défauts et obtenir une image parfaitement nette.

Les lentilles

Une lentille, tout le monde sait ce que c'est…
Les lentilles classiques sont sphériques. La surface de la lentille est assimilable à une surface sphérique, plus économique et facile à fabriquer. Les lentilles sont en général fabriquées en verre. Ce sont les caractéristiques de ces verres qui vont faire la qualité de l'objectif. On trouve habituellmement plusieurs sortes différentes, dans une mêem optique, avec des indices de réfraction différents. On va trouver des verres spéciaux sur les optiques haut de gamme. On peut citer par exemple :
ED (Nikon) : Extra low dispersion.
LD (Tamron) : Low dispersion
DO (Canon) : lentille diffringente
Fluorite (Nikon) : lentille fabriquée en fluorite.
Ces appellations concernent donc le matériau des lentilles, qui est parfois hors de prix, comme peut l'être un verre en cristal plutôt qu'un verre ordinaire. On cherche aujourd'hui à réduire au maximum l'utilisation des métaux lourds dans les verres des optiques.

Les lentilles asphériques

Les lentilles asphériques sont des lentilles dont la surface n'est pas sphérique. Elles sont beaucoup plus difficiles à fabriquer puisque le polissage doit se faire avec des méthodes spécifiques beaucoup plus évoluées. Ceci permet de simplifier les formules optiques, et donc de réduire l'encombrement et le poids. Les lentilles asphériques améliorent aussi la performance intrinsèque de certains produits, et ont facilité la conception de formules optiques et de focales inédites.

Plusieurs techniques existent pour fabriquer des lentilles asphériques :
Les lentilles moulées : ce sont les plus simples à fabriquer.
Les lentilles hybrides sont des lentilles sphériques (faciles à fabriquer) sur lesquelles on a ajouté une épaisseur de matériaux plastiques pour donner la forme spécifique à la lentille.
Les lentilles usinées sont les lentilles de meilleure qualité et dont la fabrication est complexe et couteuse.

Les éléments.

Les éléments sont en fait des lentilles. C'est un vocabulaire qui est utilisé à la place de lentilles. Les éléments peuvent inclure aussi les filtres parfois utilisés dans les optiques, mais qui ne sont pas des lentilles à proprement parler. C'est le cas en particulier pour les optiques qui ont à demeure un filtre protecteur, ou les optiques équipées d'un filtre à dégradé concentrique.

Les groupes.

Un groupe, ce sont des lentilles collées entre elles, avec un produit spécifique. En général, on colle deux lentilles ensemble pour que leurs défauts s'additionnent et s'annulent, principalement les défauts chromatiques.
Autrefois, on utilisait du baume du Canada, de la résine de sapin. Maintenant, on utilise des résines de synthèse (colles à prise UV). Ces résines ont un indice de réfraction bien précis et spécifique, assez proche du verre. Un groupe de deux lentilles s'appelle un doublet. Un groupe de trois lentilles s'appelle un triplet.

formule optique du tessar.
Le Tessar est un objectif de bonne qualité utilisé et connu depuis longtemps. 4 lentilles en 3 groupes.


formule optique du planar.
Le Planar est l'un des meilleurs objectif. 7 lentilles en 5 groupes.


Les optiques avec des verres collés connaissent en général plus de problèmes que les optiques sans verre collé. On observe ainsi des décollements de lentilles, des cassures de ces colles, des champignons… Tout cela, si l'optique n'est pas stockée dans un milieu suffisamment sec et aéré. Mais pas d'inquiétude… Les optiques, ça se conserve en général très longtemps. Je connais des personnes qui utilise des optiques du début du siècle. J'ai moi-même des optiques vielles de plus de 50 ans qui n'ont pas bougé. Donc, pas d'inquiétude.

Conclusion.

Vous savez maintenant lire un peu mieux les notices d'objectif, ou les fabricants parlent de construction en éléments et en groupes. Les notions de lentilles sphériques et asphériques vous sont maintenant familières.
Alors, un objectif bardé de lentilles asphériques, hybrides en 15 éléments et 12 groupes sera t'il meilleur qu'un objectif classique à lentilles sphériques ? Non, bien sûr… Seul un test peut vous faire voir les qualités optiques d'un objectif, et en ces temps très marketing, il faudra se méfier de toutes ses appellations. Je possède moi-même un classique 4 lentilles en 4 groupes (apo-Nikkor 480mm). Avec ses caractéristiques sur le papier, cet objectif peut paraître mauvais, mais il mettra à plat bon nombre d'objectifs avec des appellations bien plus pompeuses…

Merci de laisser un commentaire sur cet article, pour permettre au site d'évoluer dans le bon sens.





Voir la liste de tous les articles

MIAS5562 - 14/12/2004 20:48
Beaucoup d'informations tout en restant simple et très pédagogiquue. Tu parles de ton "APO" peut être pourrais-tu expliquer le terme APO ? Pour Canon que je connais mieux je citerais les "L" avec lentilles fluorite. ps : je lis par ci par là sur ton site et je suis impressionné par l'importance des infos et du travail réalisé.
Hondermarck - 14/12/2004 21:05
Merci Mias ! Oui, il y a pas mal de travail... Mais c'est interressant ! Oui, on peu citer les objectifs L.. et plein d'autres... Un objectif APO, rapidement, c'est un objectif qui a la même longueur focale pour au moins trois longueur d'onde données. Plus simplement, c'est une optique qui ne va pas avoir de franges colorées rouges ou bleues dans les zones de fort contraste.

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 15/11/2019 à 13:59:01 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.