REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

La compatibilité des objectifs Nikon…  

Résumé :  Voici un article que j’ai écrit suite à la demande de quelques-un de mes visiteurs… Nikon, contrairement à Canon a gardé la même monture durant des années… Ou plutôt la même monture physique. De nombreuses évolutions ont eut lieu au cours de ces 50 d
   - 1 Les differentes générations d'optiques. (1/1). 

Les differentes générations d'optiques. (1/1)  

Voici un article que j'ai écrit suite à la demande de quelques-un de mes visiteurs… Nikon, contrairement à Canon a gardé la même monture durant des années… Ou plutôt la même monture physique. De nombreuses évolutions ont eut lieu au cours de ces 50 dernières années.

Il est ainsi possible de monter les objectifs datant de 1965 sur le tout dernier F6 sorti. Bien sûr sans autofocus, et avec des limitations : pas de mesure de la lumière sur certains boîtiers par exemple. Voici un résumé de ce qui est possible de faire et de ce qu'il faut éviter.

Les optiques autofocus :

Pratiquement toutes les optiques autofocus sont compatibles avec les boîtiers récents. Ces objectifs fonctionneront sur les boîtiers manuels comme des objectifs AIs. (A l'exception des optiques G)

Les objectifs AF-D : ces objectifs sont munis d'une puce qui permet de communiquer à l'appareil la distance à laquelle se trouve le sujet pour permettre au boîtier d'améliorer l'exposition. Cette fonctionnalité est disponible sur les boîtiers haut de gamme (F5, F6, D, etc..). Cela n'empêche pas de fonctionner sur les boîtiers bas de gamme, et sur les boîtiers plus anciens.

Optiques à mise au point manuelle :

Les objectifs Auto Nikkor sont des objectifs prévu pour le légendaire Nikon F. Ils sont habituellement appelé sous le nom de " non-Ai " ou " Pre-Ai ". Le fait qu'il s'appellent " auto " fait référence au diaphragme automatique qui permet de viser en pleine lumière et que la fermeture du diaphragme s'effectue à la prise de vue. Ces objectifs ne sont pas compatibles (mécaniquement) avec les boîtiers " récents " Nikon, ceux construit à partir de la fin des années 1970 (1977…). Il vous faudra vérifier qu'une modification a été effectuée pour transformer les objectifs Non Ai en objectifs Ai… Ce qui a été fait sur un bon pourcentage d'objectifs.

Les optiques Ai : AI signifie Automatic Indexing. La bague de diaphragme possède une excroissance qui permet au boîtier de connaître sa position. Cette excroissance permet de mesurer la lumière lorsque le diaphragme est grand ouvert, même si la photo est prise avec un diaphragme plus fermé. Ces optiques sont facilement reconnaissables grâce à leur bague de mise au point recouverte d'un anneau de caoutchouc.

Les optiques Ai-S sont une nouvelle évolution des optiques Ai. Elles possèdent en plus des optiques Ai le système AIS : la monture a une forme spécifique en fonction de la focale de l'objectif. Le boîtier connaît ainsi la focale et peut ajuster la vitesse optimale de l'obturateur en fonction de la focale : plus la focale est longue, plus la mise au doit être rapide. Les optiques à mise au point manuelle AIS sont les optiques manuelles qui sont compatibles avec le plus de boîtiers. Ce sont ces optiques qu'il faut favoriser plutôt que les autres optiques manuelles Nikon.

Reconnaissance des optiques manuelles :

Les optiques manuelles non AI sont facilement reconnaissables : elles ne possèdent qu'une seule échelle de diaphragme, tandis que les objectifs Ai et Ais en possèdent 2 : une grande, lisible de l'extérieur, et une plus petite, lisible sur l'extérieur de la bague, mais aussi sur certains boîtiers, dans le viseur.
Nikkor non AI
Optique non AI
Les optiques AIS sont aisément reconnaissables par leur échelle de diaphragme : les optiques AIS ont leur plus petit diaphragme (f/22 le plus souvent) écrit en orange sur les deux échelles de diaphragme. Les optiques Ai ont le plus petit diaphragme écrit en orange sur la plus grande échelle seulement.
Nikkor AIS
Optique AI
Nikkor AI
Optique AIS

Conclusion :

Vous êtes prêt maintenant à acheter des optiques d'occasion pour votre Nikon flambant neuf, et économiser ainsi une belle petite somme. Pour ma part, je trouve que de nombreuses optiques Nikon à mise au point manuelle sont de fabrication bien meilleure que les optiques modernes, et, même si elles sont usagées, dureront plus longtemps que les optiques autofocus modernes. Les formules optiques sont assez souvent équivalentes.





Voir la liste de tous les articles

CortoMatese - 05/12/2004 14:20
Heureux les Nikonistes...
Inconnu - 23/04/2006 08:21
trés,trés ,trés,bien,j appréçie beaucoup cet article qui donne d éxcéllents conseils,encore!
escogrif28 - 02/08/2007 16:59
c'est l'exemple même d'article plus que nécessaire pour un débutant. l'achat d'objectif d'occasion peut vite se révéler un fiasco si on ne maitrise pas ces différences. merci

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 15:18:57 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.