REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Peter Dombrovskis  

Résumé :  Il y à des personnes dont la disparition laisse un sentiment de vide tout particulier. C’est le cas de Peter Dombrovskis. Sa disparition en 1996 à laissée une profonde tristesse dans le cœur de ceux qui aime la Tasmanie et la photographie.
   - 1 Photographier la Tasmanie. (1/1). 

Photographier la Tasmanie. (1/1)  

Il y a des personnes dont la disparition laisse un sentiment de vide tout particulier. C’est le cas de Peter Dombrovskis. Sa disparition en 1996 à laissée une profonde tristesse dans le cœur de ceux qui aime la Tasmanie et la photographie. Plus qu’un photographe, Peter Dombrowskis était aussi un ardent défenseur de cette île merveilleuse tellement menacée, qu’il aimait tant.

Son amour pour la Tasmanie il nous l’a légué à travers ses images. Sans recherche d’effets ostentatoires, ses photographies sont un témoignage et un hymne à cette île.

La Tasmanie est un endroit qui abrite une nature unique au monde. L’île est un joyaux écologique sans équivalent, héritière de la flore préhistorique du Gondwana ; Les images de Peter nous plongent dans un décor d’un autre temps.
La puissance que dégage cette nature continue d’inspirer plusieurs photographes Tasmanien de grand talent dont Peter était un peu le « maître », celui dont la force tranquille, le calme et la qualité du travail forçait le respect.
Aujourd’hui en Tasmanie, tout photographe de nature se sent un peu orphelin.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur Peter et son œuvre un très beau livre existe. Edité par sa femme, Liz, après sa mort. Cet ouvrage limité à 500 exemplaires est épuisé, mais qui sait, peut être en cherchant bien sur le marché du livre d’occasion.

Peter utilisait une Linhof Master Technika, équipée de trois optiques : 90/4.5 Nikkor, 150 symmar S Schneider, et 300/9 Nikkor ; Cellule Weston Master et Spotmètre Pentax.
Film : fuji Velvia, Provia , Ektakrome 64.

Son matériel est resté le même pendant 16 ans. Il considérait que le matériel n’était pas l’essentiel.

J’ai choisi quelques images de Peter qui m’ont particulièrement touchées.

A) Myrtle sans âge.

Myrtle sans âge dans les étranges forêts d’altitudes, très humides, du mont Anne en Tasmanie du sud. Humidité et froid règne dans ces endroits inhospitaliers ou l’homme est seulement toléré. Ces forêts sont vielles de plusieurs millions d’années et les Myrtle (Nothofagus cunnighamiis) qui les peuplent, sont endémique à la Tasmanie.

B) Levé du jour sur little Horn

(Craddle Mountain- Lake Saint Clair). Une des plus célèbres images de Peter. Le genre d’image que l’on ne réussi pas par hasard. Repérage, bivouac et réveil matinal de rigueur.

C) La rivière Franklin.

Une image qui nécessite d’être mise en perspective dans l’histoire de la Tasmanie. Dans le milieu des années quatre-vingt, un conflit dur à opposé l’industrie hydro-éléctrique et les protecteurs de l’environnement en Tasmanie.
La rivière Franklin était destinée à recevoir plusieurs barrages et la région à être noyée, comme le fût avant elle la rivière Gordon et le merveilleux lac Pedder, qui était un des plus beau lac naturel du monde.
A l’issue du conflit la victoire des écologistes devait signer la création de grandes zones protégées et classées au patrimoine mondial de l’humanité..
Aujourd’hui les eaux impétueuses de la rivière Franklin continue de courir, libres, dans l’une des dernières zone tempérée sauvage du monde.



Cher Peter, puisses-tu reposer en paix au paradis des photographes.

Bruno GABETTA.





Voir la liste de tous les articles

MIAS5562 - 11/11/2004 10:58
Article très émouvant et photos magnifiques avec des lumières et des ambiances très spéciales.
Hondermarck - 11/11/2004 22:02
Merci Bruno pour cet article et pour m'avoir fait connaitre ces jolies images... A bientôt...
Inconnu - 14/11/2004 10:13
bravo l'artiste
Inconnu - 28/11/2004 17:03
Merveilleuses images qui ont le pouvoir de faire rêver...
claude34 - 19/12/2004 18:27
moi y en pas connaitre le Maitre.. c'est beau, c'est beau, mais ce qu'il voyait était déja beau, il n'a eu qu'a en faire une image l'attente, puis la développée.. d'autre lui survivrons, en pensant à lui.!
Inconnu - 07/01/2005 18:43
Merci à Bruno pour cet article, je ne connaissais Peter DOMBROVSKIS, Le sujet est peu être beau mais c'est surtout le regard du photographe sur le monde qui l'entoure qui est beau. Comme disait Joseph SUDEK "Une bonne photo n'a pas besoin de commentaire." Gilles
Inconnu - 15/04/2006 12:34
Excellent article et magnifiques photos de celui que d'autres photographes de talent reconnaissent comme un maître, même s'il n'a pas la célébrité de certains. Merci.

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 15/11/2019 à 14:44:42 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.