REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Canon EOS 1Ds Mark II  

Résumé :  Le nouveau Canon EOS 1Ds Mark II vient d'être annoncé par Canon. C'est aujourd'hui le plus perfomant des boîtiers reflex numériques. Ce boîtier mérite un petit tour d'horizon, pas forcement pour l'acheter mais pour surtout voir le futur des appa
   - 1 Le futur du numérique. (1/2). 
   - 2 Les caractéristiques techniques. (2/2). 

Le futur du numérique. (1/2)  

Présentation rapide.

Le nouveau Canon EOS 1 Ds Mark II est basé sur le dernier boitier argentique pro de Canon, avec un corps en magnésium. Le film a été remplacé par un capteur numérique "full frame"c'est à dire réellement de la taille 24x36, ce qui ne modifie pas la focale apparente des objectifs, et permet d'atteindre des définitions très importantes, sans pour autant augmenter le bruit de l'image. Ce n'est pas le cas presque tous les autres boîtiers de la concurrence qui conservent un capteur de petite taille (excepté un Kodak et un pentax, mais qui sont en retrait sur tous les autres points par rapport à ce reflex, sauf peut être au niveau du tarif.)
La définition atteind 16,7 millions de pixels. On peut prendre 4 photos par seconde pendant 32 vues. Le temps de réponse est de 87 ms. Le boîtier est étanche à une pluie battante... Des caractéristiques indispensables aux pro et aux baroudeurs.
La définition se rapproche fortement des dos moyen format comme les dos Imacon, ou Sinar. Ces derniers devront réagir vivement, car il ne va bientôt plus rien leur rester... Les dos 22 MP n'ont pas la même sensibilité, ni les les mêmes caractéristiques de rapidité, même si les resultats sont de très bonne qualité. Leurs applications vont être de plus en plus réduites.

Le capteur.

Le capteur 16,7 millions de pixels a été developpé par Canon. C'est un capteur de technologie CMOS, que Canon a développé seul et qui aujourd'hui porte ses fruits. Cette technologie permet à Canon d'avoir des capteur grand format pour un coût raisonnable, car c'est la même technologie utilisée pour les microprocesseurs et elle est donc parfaitement au point, et pour des coût raisonnables.
La partie electronique est aussi la pour extraire le maximum d'informations à ce boîtier et à ce capteur. Ainsi la sensibilité peut être poussée jusqu'à 3200 ISO. C'est le processeur DIGIC II qui va se charger des traiter la somme d'informations issue du capteur. Ce processeur est partagé avec le Canon EOS 20D, qui lui aussi est très rapide.

Les performances du boîtier.

Le boîtier est probablement le plus performant et le plus véloce des boitiers reflex. Avec sa structure en magnésium et des joints anti poussière et anti pluie sur chaque bouton de commande, ce boîter est vraiment pro et paré pour toutes les situations.

Voici les caractéristiques les plus intérressantes de ce boîtier :
4 images par seconde.
Démarrage possible en 0,3 seconde.
Sortie haute vitesse Firewire et sortie video.
Cartes SD and CF/CF-II
durée de vie de la batterie : 1200 vues.

Le EOS 1Ds partage le même boîtier que le Canon EOS 1D, lui aussi un boîtier professionnel, destiné en particulier au reportage. C'est donc un boîtier très robuste, fabriqué pour tenir au moins 200 000 déclenchements. L'autofocus et la mesure de la lumière sont très au point.

Ce qui a été amélioré par rapport à la version precédente.

Entre la version EOS 1Ds et la version EOS 1Ds Mark II, il y a eu un certain nombre d'améliorations. L'augmentation de la définition est probablement la plus visible. Elle passe de 11,1 à 16,7 millions de pixels.

Voici les autres améliorations intervenues :
Augmentation très legère de la taille du capteur. Ce qui est un bon point pour les optiques grand angle.
Possibilités d'enregistrement en Camera File System 2.0
5 espaces de couleur au lieu de 2.
Possibilités d'enregistrement simultanée sur la carte flash et sur la carte SD pour sécuriser les données.
Balances des blancs automatiques avec le capteur (et non avec un capteur externe)
Quelques informations suplémentaires dans le viseur, non vitales...
Ecran TFT de 230 000 pixels au lieu de 120 000.
Compatible avec les imprimantes pictbridge pour un impression directe.
Possibilité de sauvegarder les images et de régler l'appareil simultannément.

Les résultats

Les résultats sont à la hauteur de la débauche de technologie de cet appareil. Les images sont énormes et beaucoup de PC ou de mac seront à la traîne pour traîter ces images. Voici un exemple d'image, provenant du site canon, et dont j'ai coupé un bout pour que celui puisse être téléchargé simplement et facilement.
Canon EOS 1 DS mark II On le voit : le buit est très faible, le piqué est très bon, même si on aperçoit un peu le flou dans l'image dû au filtre antimoiré. Ici, dans la partie grossie, l'image n'est pas idéale à cause de la compression jpeg qui a détruit introduit des artefacts. En réalité, la définition est encore meilleure.

Conclusion.

Ce boîtier est un superbe boîter qui permet d'obtenir des photos dignes d'un moyen format. La rapidité n'est pas aussi extrême que sur les boîtiers dédiés à la vitesse, mais elle est déjà très importante, et elle permet de faire du reportage dans des conditions plus que correctes, et avec une définition jamais vue en reportage, sauf avec quelques boîtiers moyen format comme le Fuji GSW 690 par exemple.
Aujourd'hui, seuls les professionnels ayant des grosses commandes seront capables de de payer un boîtier de ce gamme, qui vraissemblablement sera proposé aux alentours de 10 000 €. Le seul point vraiment négatif de ce boîtier est la non apparition d'un système supression des poussières, à la manière des systèmes ICE par exemple.


Page suivante >>>



Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 09/11/2004 06:57
Il va y avoir du Nikon d'occasion en quantité d'ici peu ! En tout cas , c'est décidé,je change de crémerie . Si Nikon veut encore exister chez les pro , ils vont devoir distinguer le matériel expert du matériel pro.Le capteur APS est bel et bien largué . Adieu Nikon !!
Inconnu - 07/12/2004 17:31
ce boitier remplace t il le canon eos1d marck 2 ?
Hondermarck - 07/12/2004 20:01
Bonjour, Non, il remplace le 1DS... Le 1D et le 1DS font chemin ensemble, le 1DS étant plus haut de gamme.
jonns - 10/06/2005 18:59
J'ai craqué, j'ai revendu mon Matériel Nikon... L'impression de tromper sa femme apres 20 ans de mariage, mais... Elle l'a bien mérité. Aujourd'hui, les pros ont la hantise d' avoir à apprendre a se servir de 2 appareils (petit et moyen format) un qui remplace les deux, ça n'a pas de prix.(ou plutot, 6650 E sans optique).C'est pas cher: un Blad + dos digital c'est 25 000 E minimum! et c'est lourd et c'est lent !!!

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 03:20:44 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.