REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

C'est quoi le diaphragme ?  

Résumé :  A l'attention des débutants en photo, j'explique ici en quelques mots simples ce qu'est le diaphragme. Histoire de mettre dans le bain les partisans du tout auto…
   - 1 Petite présentation du principale réglage en photographie. (1/1). 

Petite présentation du principale réglage en photographie. (1/1)  

A quoi ça sert ?

Le diaphragme est un petit mécanisme situé dans l'objectif et qui permet de laisser un passage plus ou moins grand à la lumière pour passer. Un même objectif pourra donc laisser passer plus ou moins de lumière en un temps donné, en fonction du réglage de diaphragme utilisé.

A quoi ça ressemble ?

Le diaphragme peut souvent se voir sur les reflex 24x36, ou les reflex numériques, Il est constitué de lames métalliques mobiles qui permettent de laisser un cercle plus ou moins grand à la lumière pour passer. Ce dispositif ressemble un peu aux portes des vaisseaux spatiaux dans star-trek… Pour ceux qui voient ce que je veux dire. On peut voir ce dispositif quand on démonte l'objectif des réflexes. Le diaphragme bouge alors librement dans l'objectif.

Comment le régler ?

Le diaphragme peut être réglé sur des valeurs standardisées, dont voici la suite :
valeurs de diaphragme

Plus la valeur est faible, plus l'objectif laisse passer de la lumière, plus la valeur est élevée moins l'objectif laisse passer de la lumière. Cependant, d'autres facteurs entrent en jeux :

La profondeur de champ : plus le diaphragme est fermé (plus le chiffre est grand), plus la profondeur de champ augmente

La diffraction : plus le diaphragme est fermé, plus la diffraction augmente, c'est à dire que la photo devient moins nette.

La qualité optique : Quand on ferme le diaphragme, on diminue les défauts optiques de l'objectif, et donc on améliore la photo.

Quelle valeur utiliser dans ce cas ? Un diaphragme ouvert à 8 semble être la meilleure valeur, pour avoir la meilleure qualité optique. Cela varie un peu selon les objectifs, mais globalement en 24x36, c'est cette valeur. En numérique, un peu moins.

Mais toutes les situations ne peuvent pas se satisfaire du diaphragme 8. On veut parfois un temps de pause plus court, quand on manque de lumière, ou parfois un temps de pause plus long, quand on a un trépied, et que l'on veut obtenir par exemple des filés sur une cascade.

Visualiser les résultats.

Sur de nombreux boîtiers, on ne peut pas visualiser les résultats avant de regarder sur son écran, ou d'avoir les résultats dans la pochette photo. Mais sur certains boîtiers, les plus chers, on peut, moyennant une baisse de la luminosité apercevoir l'effet obtenu. C'est ce que l'on appelle le testeur de profondeur de champ. Ce testeur est pour moi indispensable sur un boîtier photo digne de ce nom.

Conclusion.


Le réglage du diaphragme n'est pas facile et est une histoire de compromis, entre temps de pause, qualité optique, profondeur de champ, luminosité ambiante. D'ordinaire, le mode automatique permet à l'appareil de s'en sortir correctement, mais sans comprendre les phénomènes. La compréhension permet d'obtenir ce que l'on désire, et donc de commencer à faire de la photo maîtrisée et non pas chanceuse.





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 08/10/2004 10:05
"plus le diaphragme est fermé, plus la diffraction augmente, c'est à dire que la photo devient moins nette. Quand on ferme le diaphragme, on diminue les défauts optiques de l'objectif, et donc on améliore la photo." ???????????
Hondermarck - 09/10/2004 00:44
Cette phrase est tout à fait exacte, quoique un peu ambigue... En fait, quand on ferme le diaphragme, au début tout se passe bien : la qualité de l'image augmente ainsi que la profondeur de champ. La diffraction augmente elle aussi mais elle est negligeable. Passé un certain seuil, cette diffraction ne devient plus négligeable par rapport à l'image. Il existe donc un diaphragme idéal, qui tourne autour de f/8 pour les optiques en 24x36. La diffraction, ce n'est pas la même chose que le piqué de l'optique...
Inconnu - 04/11/2004 22:22
Quel est le diaph idéal pour un moyen format comme un 4,5 X 6 ou un 6x6
Hondermarck - 04/11/2004 22:36
Lisez un peu cet article : http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=27&ORDR=1 Le diaph idéal est compris entre f/11 et f/16.
Inconnu - 07/11/2004 16:13
Je m'empresse de lire l'article, merci pour votre réponse, mais plus globalement pour ce site riche et clair. Alecks
Alby - 06/12/2004 17:54
f/8 -en 24x36 - C'est un must !!! Sauf pour un portrait ou l!on désire un arrière-plan estompé .
Inconnu - 15/12/2004 09:15
Merci d expliquer aussi simplement et facilement le diaphragme contairement à l'enseignement traditionnel de romagnat les éléves de 2p
Inconnu - 11/01/2005 23:20
Bonjour, C'est ma première visite mais non la dernière...À bientôt, Sogen
Inconnu - 30/01/2005 11:41
Bonjour, Article très intéressant ! J'aimerais savoir si f8 est la meilleure ouverture quels que soient les objectifs 24 x "36 ? Il y a des optiques lumineuses et d'autre moins, est ce qu'une ouverture de 8 est une moyenne sur chaque optique ? Est-ce que la meilleure ouverture varie en fonction des caractéristiques des optiques ? Exemple : quelle est la meilleure ouverture pour ces trois optiques ? - 3.3 jusqu'à 22 : c'est un 35 - 70 - 4 à 32 : c'est un 70 - 210 - 1,8 - 16 : c'est un 50 Merci
Hondermarck - 30/01/2005 12:05
Bonjour, Merci pour le compliment. Ce serait plus facile de parler sur le forum... rapidement, F/8 est le meileur diaphragme en moyenne (en 24x36). Cette valeur baisse pour des objectifs de haute qualité (comme votre 50 mm f1.8 par exemple) et augmente avec des objectif de mauvaise qualité (70-210 par exemple). Mais il faut faire des tests pour connaitre ce meilleur diaphragme. Il n'y a pas de rapport entre le meilleur diaphragme et la focale ou l'ouverture maximale de l'objectif.
Inconnu - 31/07/2005 11:32
Simple et efficace... ma paire de mots préférée... merci pour le site dans son intégralité.

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 15/11/2019 à 14:06:26 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.