REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Le Canon EOS 20D.  

Résumé :  Le rythme de sortie des boîtiers reflex numériques chez Canon ne fléchi pas. Le dernier en date est le Canon EOS 20D, un boîtier numérique reflex de 8,2 MP, qui va remplacer le Canon EOS 10D sorti en Février 2003.
   - 1 Le boitier et les autres constructeurs. (1/2). 
   - 2 Caractéristiques techniques et conclusion. (2/2). 

Le boitier et les autres constructeurs. (1/2)  

Les principales caractéristiques sont :
Capteur 8,2 millions de pixels.
9 zones AF.
Temps de démarrage de 0.2s
DIGIC II processor
Compatible avec les optiques EF-S (image stabilisée)
5 photo par seconde.
Buffer de 25 vues. (25 vues successives à la vitesse maxi)
Compatibilité avec les flashs E-TTL II.
Obturateur 1/8000s

C'est donc une bonne nouvelle. Un nouveau boîtier, c'est à la fois la qualité des images qui va augmenter, mais aussi une baisse des prix pour les boîtiers précédents, comme le 10 D.
Vue avant du canon EOS 20D

Le capteur et la partie électronique.

Le capteur est toujours de la même taille que les capteurs précédents choisi pour le canon EOS 300D et le Canon EOS 10D, soit 22,7mm x 15,1mm.Le principale évolution concerne l'augmentation du nombre de pixels de l'image qui passe de 6,3 à 8,2 Millions de pixels.

C'est sans doute cette augmentation qui semble la plus conséquente, voici un résumé de l'évolution des capteurs sur les appareils photos en 4 ans.

EOS D30 (Avril 2000) : 3.1 millions
EOS D60 (Février 2002) : 6.3 millions
EOS 10 (Février 2003) : 6.3 millions
EOS 20 (Août 2004) : 8.2 millions

L'augmentation de la résolution est donc continue et rapide, mais ce n'est pas tout. L'augmentation de la résolution n'est pas le seul point positif de l'évolution. Voici passé en revue les nouvelles caractéristiques :

Buffer qui semble élargi, c'est à dire qui permet de prendre jusqu'à 23 photos à la vitesse de 5 images par secondes. Le buffer est en fait une mémoire vive intégrée à l'appareil photo, de la même manière que la mémoire vive de l'ordinateur et qui permet de communiquer beaucoup plus vite avec le processeur que ne le permet la mémoire flash. Une fois ces 23 images prise (en Jpeg) la prise de vue ralenti, pour laisser le temps à la mémoire flash de se remplir.

Le nombre de zones autofocus passent de 7 à 9.

Le boîtier.


L'impression que donne ce boîtier est très positive. Il est très bien construit et se rapproche un peu plus des boîtiers pros que des boîtiers amateurs. La construction est en alliage de magnésium, ce qui est un gage de solidité et de légèreté.

Les caractéristiques sont indéniablement professionnelles : obturateur au 1/8000 ème de seconde, synchro flash au 1/250 ème de seconde… Toutes ces caractéristiques sont détaillées dans la partie suivante caractéristiques techniques.

Le boîtier s'est aussi un peu allégé et a un peu maigri par rapport au canon EOS 10D.


La proposition des autres constructeurs.

Il n'existe pas encore de boîtiers similaires dans cette gamme de prix. Nikon Vient de sortir ses deux nouveaux boîtiers D2X et D2H, et le boîtier reflex numérique semi pro se fait encore attendre, mais Nikon ne devrait pas se faire attendre trop longtemps, et proposer une solution alternative dans cette même gamme de prix, en remplacement du D70 qui était lui aussi arrivé quelques mois après le EOS 10 D. Il va donc falloir s'attendre à une sortie chez Nikon d'un nouveau boîtier.
Canon EOS 20d

Aucun boîtier n'est donc disponible dans la concurrence de cet EOS 20D, qui va probablement faire des ravages au niveau des ventes, grâce à la maturité de la technologie et à la supériorité indéniable par rapport au film.



Page suivante >>>



Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 03/12/2004 09:11
quel objectif choisir pour un tel reflex sachant que je me situe plutôt comme "portraitiste" j ai entendu parler du tamron SP AF 28-75mm f:2,8 XR DI zoom pro à environ 500 euros?Serait il adapté à cet EOS 20D? merci cordialement guitou
Hondermarck - 05/12/2004 10:31
Pour largement moins de 500€ et pour du portrait, vous ne trouverez pas mieux que cet objectif : Canon EF 50mm f/1.4... Très lumineux, très rapide, très piqué, compact... Le top ! - - - - - http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Canon-EF-50mm-f-1-4-USM.php - - - - Le Tamron dont vous me parlez a une bonne réputation, mais il faut quand même des optiques de course pour alimenter tous ces capteurs. Une ouverture de f/2.8 me semble faible pour du portrait. Personellement, je n'aime pas les zooms : trop longs à manipuler, faible ouverture et en général distortion. Mais, néanmoins, si vous voulez absolument une optique à tout faire, le Tamron est un bon objectifs. Très bon même pour le prix.
bracket - 11/12/2004 22:32
aussi le canon 50mm 1.8 II qui malgré (sic) un prix imbattable de 100€ a une superbe qualité. Dans toutes les critiques de la presse et des forums on le plébicite. Il offre un excellent piqué et une grande homogénéité semble t il.
Inconnu - 22/01/2005 12:47
l'eos 20D est une Bonne petite bébête il est cependant cale un peu en surex son Af bien que performant n'est pas a la hauteur de celui D'un 1D cadence A5ims il n'aufre pas la possibilité de changer les verres de visée dommage par contre c'est fichier brut son vraiment excellent Pas de pixel brûle Pas de pixel Gelé la chapeau Canon

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 15/11/2019 à 13:28:10 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.