REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Nouvelles optiques Schneider…  

Résumé :   A contre courant total, Schneider Kreuznach, le célèbre fabriquant d'optique allemand, vient de sortir deux nouvelles optiques pour l'argentique en très grand format… C'est à dire des optiques pour les films de très grands formats :
   - 1 Des optiques pour le très grand format. (1/1). 

Des optiques pour le très grand format. (1/1)  

A contre courant total, Schneider Kreuznach, le célèbre fabriquant d'optique allemand, vient de sortir deux nouvelles optiques pour l'argentique en très grand format… C'est à dire des optiques pour les films de très grands formats :

Fine Art Lens 11/550 XXL-Format, COPAL 3.
Fine Art Lens 22/1100 XXL-Format, COPAL 3.

à quoi servent ces optiques ?

Ces optiques permettent de couvrir des films de la taille 8"x10", 20"x24", 7"x10" et 8"x20". Ces valeurs sont en pouces… il faut donc multiplier par 2,54 pour avoir les tailles de négatifs en centimètres : 50,8 x 61 cm… Ces optiques couvrent donc un cercle d'image pouvant aller jusqu'à 90 cm. Le 550 mm est un grand angle, tandis que le 1100mm est une focale normale !

A quoi peuvent donc servir ces optiques à l'heure du numérique ? Et bien tout simplement à des photographes, principalement de paysage, et à des plasticiens qui aiment travailler en noir et blanc, et par contact, pour des procédés alternatifs, tel que le tirage platine ou le tirage palladium. Dans ces procédés par contact, le négatif mesure exactement la même taille que le tirage final. Il est donc impératif que le négatif soit d'une taille suffisante pour avoir un tirage de taille suffisante.
Certains photographes aiment aussi travailler avec des tirages géants (voir gigantesques…) Ils ont donc besoin d'nue quantité d'information incroyable pour avoir des tirages de qualité.

Qui peut utiliser cela ?

On peut citer l'exemple de Clyde Butcher, un photographe américain qui travaille avec des formats géants, en 11x14 et en 8x20. Voici quelques images de lui…

Clyde Butcher


Clyde Butcher

Caractéristiques techniques.

Fine Art Lens 11 / 550 mm XXL-Format
Taille d'image : 20" x 24"
Cercle d'image : ( f/22 ) 900 mm
Diaphragme : 11 - 128
Obturateur : COPAL 3
Poids : 2,46 kg

Fine Art Lens 11 / 550 mm XXL-Format
Fine Art Lens 22 / 1100 mm XXL-Format
Taille d'image : 20" x 24"
Cercle d'image : 900 mm ( f/22 )
Diaphragme : 22 - 128
Obturateur : COPAL 3
Poids : 2,32 kg
Fine Art Lens 22 / 1100 mm XXL-Format

Conclusion.

Même si le numérique est aujourd'hui omniprésent, la photographie argentique a encore de très belles années à passer… Même si le coût de l'argentique est élevé, le matériel est très robuste et permet de travailler dans des ambiances extrêmement humides. Ce début de siècle est aussi synonyme d'une explosion des appareils ultra spécialisé, et Schneider a su se glisser dans ce marché de niche avec brio, mais aussi, avec un ticket d'entrée très élevé !





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 09/10/2004 12:51
materiel de fabrication incroyable mais aujourdui qui utilisent ce materiel le grand format est devenu obsolete subsistera que le moyen format et le petit format et surtout le numerique mais l important reste la passion de la photo
Claude - 15/11/2004 05:38
On note un net retour vers le grand format et un certains nombre de personnes y viennent. Même si les pros vont vers le numérique pour des raisons de productivité. Le rendu, le modelé en grand format sont inégalés. La démarche est autre, plus réfléchie. Cette optique est une merveille on regrettera peut être la dorure d'un goût disons douteux.
Hondermarck - 15/11/2004 13:37
Une émission sur Arte hier disait de la photographie à la chambre qu'elle était un refus de la photographie banale. l'ère du photoreportage se termine... la photographie n'est plus quelque chose infiniment reproductible, mais comme un objet à part entière. avec ces optiques prévues pour travailler en très très grand format, on entre dans la photo contemplative, l'esothérisme... peu de système sont capables d'enregistrer autant d'infos qu'une chambre très grand format équipée de ces optiques. Je suis fermement convaincu que la photo ULF (ultra large format) va faire un retour en force dans les années à venir. On commence déjà à en trouver dans les expos, mais ce n'est qu'un début.
Inconnu - 26/04/2005 14:04
grace au numérique l'argentique redevient de la photographie et non simplement de l'image .la qualité remonte , et l'ULF trouvera son créneau ,magistral .

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 14:50:41 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.