REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

scanner en multipasses.  

Résumé :  A chaque fois que l'on double le nombre de passes, on gagne un bit en profondeur d'analyse du transparent, ce qui permet en scannant 16 fois d'augmenter de 4 bits la profondeur d'analyse d'un scanner.
   - 1 Vuescan et le scanner GT 7000 de Epson. (1/1). 

Vuescan et le scanner GT 7000 de Epson. (1/1)  

J'ai fait l'acquisition très récemment d'un scanner EPSON GT 7000 photo, un scanner d'occasion qui date des années 2000 et qui permet de scanner tous les documents transparents, d'un format allant même jusqu'à la chambre 4x5.

En faisant quelques essais sous Twain, le logiciel fourni avec ce scanner, j'ai été assez déçu par le bruit généré par ce scanner, principalement avec les diapos couleur un peu sombres. J'ai donc décidé d'utiliser un autre logiciel de scan qui permet d'améliorer notablement les résultats de ce scanner. C'est le logiciel VueScan, un logiciel que l'on peut télécharger sur le site www.hamrick.com

Ce logiciel, permet, entre autres multiples fonctionnalités de scanner par multi-passes, et de faire la moyenne de toutes ces passes du scan. Cela permet de diminuer le bruit du scanner et d'augmenter la profondeur d'analyse de celui-ci. A chaque fois que l'on double le nombre de passes, on gagne un bit en profondeur d'analyse du transparent, ce qui permet en scannant 16 fois d'augmenter de 4 bits la profondeur d'analyse d'un scanner.

16 passes maximums sont possibles avec ce logiciel. Cela augmente considérablement le temps nécessaire pour scanner, mais comme on va le voir, cela accroît très fortement la qualité de l'image obtenue, comme on peut le voir sur les deux exemples ci-dessous, des détails fortement grossis d'une photo.




On voit instantanément que la partie gauche de l'image, la partie qui n'a été scannée qu'une seule fois, est beaucoup plus bruitée (granuleuse) que la partie de droite. C'est particulièrement visible sur l'œil de cette oie domestique. Déjà très visible sans accentuation, le bruit devient inacceptable après ce traitement, et même en utilisant les 16 passes, l'effet de granulation est toujours notable. Il faudrait un logiciel qui puisse travailler avec 32, 64, 128 ou plus de passes, mais le temps de traitement deviendrait déraisonnable.

VueScan est compatible avec 330 scanners les plus courants, et va vous permettre d'utiliser des scanners dont les logiciels ne sont pas compatibles avec Windows XP par exemple. Il est téléchargeable librement, et on peu l'utiliser librement mais il faut payer si l'on s'en sert...

N'hésitez pas à laisser un commentaire...

LH





Voir la liste de tous les articles

claude34 - 14/12/2004 18:03
il est vrai, je m'en apprecevais surtout dans les basse lumières, avec mon Coolscan 8000 ED de Nikon.. avec les 16 passages, c'est niquel, mais il faut avoir du temps.. enngros 3/4 h pour une dia en 16 bits
nombredor - 01/10/2008 12:25
Bonjour, Est-il intéréssant de scanner ses films N&B pour les retravailler comme des RAW sous Photoshop ?

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 15/11/2019 à 14:31:04 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.