REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Les anneaux de Newton.  

Résumé :  Lorsque deux surfaces transparentes sont très proches l'une de l'autre, des aberrations optiques se forment et on voit apparaître des anneaux de Newton.
   - 1 Les anneaux de newton sur les scanners. (1/1). 

Les anneaux de newton sur les scanners. (1/1)  

Certains scanners à plat permettent de scanner avec une qualité extrêmement satisfaisante tous les documents transparents, comme les films, les diapos, les négatifs, etc.
Les logiciels comme Vuescan, Silverfast, etc. permettent d'obtenir le meilleur du scanner en permettant les scans multi-passes, ce qui réduit énormément le bruit de l'image. On peut alors se permettre des agrandissements géants, des retouches sous logiciel d'image, etc. Ils permettent d'obtenir une profondeur d'analyse que ne pourraient avoir que des scanners plus performants.
Un problème se pose néanmoins : c'est la présence de la vitre en verre standard. Cette vitre est souvent la cause de troubles optiques nommées anneaux de newton. Ces anneaux de newton sont dus à la nature ondulatoire de la lumière, et permettent même de prouver cette propriété.
Lorsque deux surfaces transparentes sont très proches l'une de l'autre, des aberrations optiques se forment et on voit apparaître des anneaux de Newton.

Vous pouvez voir ci-dessous un superbe exemple :
anneaux de newton

Il est clair que ces anneaux de Newton sont du plus mauvais effet. Impossible de corriger ces défauts comme on pourrait le faire pour des poussières ou autre.
La seule correction possible est ici de faire en sorte que ces anneaux n'apparaissent pas lors du scan. On va alors pour cela prendre plusieurs précautions :
- Eviter que le négatif ne soit directement au contact de la vitre du scanner
- Positionner de préférence le coté émulsion du film contre la vitre, plutôt que le coté brillant du film (le dos).
- Utiliser les passes vues du scanner.
- Si le problème est récurent, il existe des bombes anti-Newton, qui permettent de réduire ces anneaux.

Evidement, il est possible que pour des travaux très poussés, toutes ces précautions ne suffisent pas. Vous devrez alors effectuer ces travaux sur d'autres scanners, en particulier des scanners sans vitre, ou avec des verres anti-newton (Imacon, etc…).

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article… et à faire part de votre expérience.





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 26/10/2004 10:28
Les explications auraient pu être un peu plus sérieuses: Les anneaux de Newton sont un type particulier de figure d'interférences ; un rayon se divise en deux - donc reste cohérent - avec l'apparition d'une différence de marche. on somme alors en vibration ces deux rayons, puis en éclairement sur tout les rayons du faisceau ( lumière polychromatique = incohérence). C'est là qu'entre en jeu la finesse du phénomène, car la longueur de cohérence de la lumière blanche est très faible (lambda²/delta(lambda)= quelques microns...)
Hondermarck - 26/10/2004 11:25
Bonjour, Merci de ces précisions... Qui restent inutiles aux photographes. En tant qu'ingénieur, je connais cette formule... Qui est mise dans la marmite et est bien entendu complétement inutile comme la grande majorité de la soupe que l'on sert aux étudiants. D'autant plus que pour être vraiment sérieux, il faudrait définir les variables, qui peuvent ici signifier n'importe quoi... On met quoi dans cette formule et ça donne quel resultat ? Je n'en veux absolument pas à vous qui essayez de remonter mon article, ne vous y trompez pas... Merci pour cete remarque ! Mais je retrouve simplement l'obscurité inutile de mes cours d'ingé... et ca m'agace... :-)
nohamilton - 28/10/2004 19:54
je suis assez d'accord. personnellement j'en retrouve sous l'agrandisseur et essentiellement, je cherche à les faire disparaitre. Une explication simple et pas trop de blabla physique c'est suffisant, pour qui est photographe. quelqu'un peut-il me dire comme les éradiquer ??
Inconnu - 17/11/2004 18:05
je suis étudiante en math spé.je voudrais en savoir plus sur les verres anti-newton, qui les fabrique,comment ça marche...et c'est quoi les "bombes" anti-newton?Sans vouloir en choquer quelques-uns, et bien que je trouve votre article très bien mené, je préfèrerais avoir un point de vue scientifique.Votre réponse m'aiderait beaucoup!Merci d'avance.
Hondermarck - 17/11/2004 22:11
Les verres anti newton sont des verres avec une surface dépolie... quelque peu granuleuse, mais pas trop. C'est un intermédiaire entre un dépoli et un verre lisse. Gepe en fabrique pour les montures de diapositives. Cela permet d'empêcher les reflexions de la lumière entre les deux surfaces, et empèche les anneaux de Newton. Les bombes antinewton, vous avez des infos ici : http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Alron-Spray-anti-newton-SDS.php. Tous les bouquins d'optique de spé traitent de ce phénomène avec des jolies n'équations. Mais dans la pratique, un équation n'a jamais aidé quelqu'un à lutter contre ces anneaux...
Inconnu - 23/11/2004 21:55
salut hondermarck tu es ingenieur en quoi maintenant ? je suis en math sup et la photo m'interresse enormement. Je voudrais savoir si des raccordements sont possibles entre passion et métier, entre photographie et ingenieurie ( terme restant cependant vague ) en te remerciant Mathieu, en période de doute si tu peux me répondre, sur www.cooljumper83@free.Fr merci en te remerciant Mathieu, en période de doute
Inconnu - 14/12/2004 11:19
quelqu'un sait si l'ouverture de l'objectif d'agrandissement a une influence sur les anneaux?
Hondermarck - 19/12/2004 15:46
Pas beaucoup d'influence... Et de tout manière, il faut travailler à l'ouverture de travail. C'est à dire toujours à la même ouverture (f/8 - f/11 selon les objectifs)
Inconnu - 19/12/2004 15:46
"il faut travailler à l'ouverture de travaill" : belle envolée lyrique (sans doute favorisée par les deux "L")... Néanmoins, bravo pour ce site qui, de façon générale, se trouverait encore un passage au correcteur d'orthographe serait utile, pour un site qui , de façon générale, se trouverait encore mieux après un passage au correcteur d'orthographe...

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 02:05:26 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.