REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Du graphisme dans vos photos.  

Résumé :  La composition d'une photographie est la partie la plus artistique et la plus personnelle. Cet article va, je l'espère, vous permettre de modifier un peu votre pratique photographique pour vous donner envie d'inclure des éléments graphiques dans
   - 1 une intro à la photo graphique. (1/1). 

une intro à la photo graphique. (1/1)  

Pourquoi l'utiliser pour mes photos ?

Le graphisme dans les photos permet de réfléchir à la composition, et d'inclure des éléments dans la photo pour la rendre plus dynamique, plus simple à lire, plus originale, etc... Le graphisme joue avec les lignes, les formes, les contrastes, les couleurs pour transformer une photo en quelque chose de plus réfléchi et artistique.
Il consiste à transformer les objets, les paysages, les personnages, en courbes, surfaces, lignes brisées lors de la prise de vue. Avec le graphisme, on essaye de faire abstraction du réel pour le transformer en une image. On pense plus comme un peintre que comme un reporter.


Un toit de kiosque dans un jardin public...

Comment inclure du graphisme dans mes photos ?

Voir le sujet : C'est sans doute la partie la plus délicate... Trouver le sujet demande donc un certain entraînement. Il faut réussir à supprimer mentalement les éléments qui ne feront pas partie de l'image, comme par exemple un feu rouge, des voitures, des personnes, un fil électrique, etc...
Mais heureusement, la nature et la ville regorgent de sujets graphiques qui peuvent dynamiser vos photos. Ouvrez les yeux, en quelques minutes vous devriez voir un sujet qui puisse vous convenir.

Trouver l'angle : Une fois le sujet trouvé, l'essentiel n'est pas encore effectué. Essayez de tourner autour pour trouver le meilleur angle. Si le sujet ne bouge pas, vous avez le temps... ( à moins que vous ne soyez accompagné : "bon tu la prends ta photo !" ). N'hésitez pas à regarder autour, chercher à éliminer tel ou tel détail, vous baisser, vous lever, etc.
Ce n'est pas en deux minutes que vous arriverez à trouver le meilleur angle. Il vaut mieux passer un peu de temps pour apprécier au mieux le cadrage. Posez-vous ces questions :
- D'où vient la lumière ?
- Où est le centre d'intérêt ?
- Où se dirige votre oeil, qu'est-ce qui l'attire, comment se déplace-t-il ?
- ou positionner les éléments dans la photo pour qu'ils s'accordent au mieux ?

Eliminer tous les éléments qui diminuent la lisibilité : La photographie graphique aime les formes simples, les grandes zones de couleur sans détail, etc. il faut donc essayer de trouver un cadrage qui élimine tous ces détails pour ne plus avoir que ces formes et ces lignes. Il ne faut pas hésiter à cadrer serré.

Cadrer précisément : Pour pouvoir supprimer efficacement de la photo les éléments indésirables, il faut pouvoir voir au cadrage ce que va être le résultat. Un appareil reflex ou un numérique avec un viseur electronique me semble assez indispensable (je n'oublie pas bien sûr les visées directes sur dépoli... )

Imitez : Au premier abord, ce n'est pas très glorieux d'imiter, mais en photographie, vraiment beaucoup de choses ont été faites... lorsque l'on commence, il n'y a pas de honte à imiter des photos que l'on a aimées, de toute manière, le résultat ne sera pas le même que ce que vous aviez vu. Mettez dix photographes derrière le même coucher de soleil, et vous obtiendrez 10 interprétations différentes. Ne vous gênez pas si vous n'avez pas encore suffisamment de pratique pour imiter les génération précédentes ou actuelles.


Des plantes aquatiques dans un même mouvement.

Quel matériel utiliser ?

Tous les appareils photos qui permettent un cadrage précis du sujet conviennent à la photo graphique. Toutefois, ce type de photos aime la haute définition. Un moyen format serait l'idéal, mais c'est souvent assez inaccessible. Un appareil numérique permet déjà d'obtenir de très bons résultats.
Concernant la focale, je n'ai pas non plus de recommandation particulière... tout dépend du sujet à traiter. Cependant, une focale standard est la focale qui correspondra au maximum de situations (50 mm en photo 24*36).

Conclusion.

Trouver des éléments graphiques, les insérer dans votre photo, supprimer les éléments qui ne cadrent pas avec votre sujet... Tout cela n'est pas facile, mais devient vite un réflexe si on conserve à l'esprit que même lorsque l'on n'a pas d'appareil, on peut quand même composer mentalement les images dans sa tête.
Montrer ses images et se les faire critiquer par des photographes expérimentés, mais aussi à son entourage permet d'avoir d'autres avis que le sien. Il ne faut pas hésiter à retourner sur un lieu qui nous avait plut mais où les conditions n'étaient pas forcement réunies pour avoir une photo vraiment réussie.
Avec ces quelques conseils, vos photos devraient être plus lisibles, plus agréables à regarder, et plus réussies. C'est ce que je vous souhaite.





Voir la liste de tous les articles


  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 14:54:46 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.