REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Les réglages type des appareils photos.  

Résumé :  Quand on débute en photographie, deux possibilités s'offrent à nous : Laisser l'appareil en mode tout automatique, ou essayer de régler l'appareil au mieux en comprenant les réglages. C'est cette deuxième possibilité qu'il vaut mieux envisager
   - 1 regler son appareil photo en fonction des situations rencontrées. (1/1). 

regler son appareil photo en fonction des situations rencontrées. (1/1)  

Quand on débute en photographie, deux possibilités s'offrent à nous : Laisser l'appareil en mode tout automatique, ou essayer de régler l'appareil au mieux en comprenant les réglages. C'est cette deuxième possibilité qu'il vaut mieux envisager si on veut apprendre et progresser. Face aux multiples possibilités, il est cependant nécessaire pour un débutant d'avoir une base de travail. Cet article est fait pour vous donner quelques conseils en fonction des situations rencontrées.

Le portrait.

Ce que l'on veut obtenir : On veut en général obtenir un visage net, mais sur fond flou, pour que le portrait se dégage bien du fond. Pour cela, il faut peu de profondeur de champ. On va aussi vouloir peu de déformation, et une forme du visage similaire à celle que l'on voit en condition normale.

Les réglages à utiliser : La focale typique du portrait est le 85 mm, à forte ouverture, qui va donner peu de déformation, et permettre de réduire la profondeur de champ. On va donc utiliser un objectif de 85 mm, avec une ouverture de plus ou moins 2 - 2.8. La vitesse va bien sûr dépendre de la lumière ambiante. On va donc régler l'appareil en priorité diaphragme.

Le portrait en contre jour sombre.

Ce que l'on veut obtenir : Il faut faire la mesure de lumière sur le ciel derrière le portrait pour que le ciel ou le fond derrière le portrait apparaisse coloré normalement, et que le personnage apparaisse comme une silhouette noire.

Les réglages à utiliser : Il faut utiliser un objectif classique pour les portraits (85 mm), voir un peu plus court, comme un 50 mm. Faire la mesure de la lumière sur le fond, sans prendre en compte le personnage, afin que la cellule considère que le fond n'est pas trop lumineux.
Le diaphragme devra être fermé suffisamment pour avoir une bonne profondeur de champ et continuer de voir le fond (f/8 sur un compact numérique, f/16 sur un reflex 35 mm)

Le portrait en contre jour lumineux.

Ce que l'on veut obtenir : Un visage bien exposé, net, avec le fond pas trop brûlé.

Les réglages à utiliser : Il faut utiliser un objectif classique pour les portraits (85 mm), voir un peu plus court, comme un 50 mm. Faire la mesure de la lumière sur le personnage permet d'avoir le visage bien exposé, mais le fond va être surexposé, sans aucun détail. Il sera tout blanc. Pour avoir un visage mieux exposé, il va falloir, si vous savez le maîtriser, un petit coup de flash pour " déboucher " la photo. C'est ce que l'on appelle le Fill-in. Il y a peut être un mode automatique sur votre appareil photo pour ce genre de photo, que vous pouvez utiliser si vous ne maîtriser pas la technique du flash suffisamment.

La prise de vue rapprochée

Ce que l'on veut obtenir : En prise de vue rapprochée, ce qui manque le plus souvent c'est la profondeur de champ. On va donc vouloir beaucoup de profondeur de champ, et une image nette.

Les réglages à utiliser : Il faut utiliser un diaphragme très fermé pour avoir suffisamment de profondeur de champ : f/8 sur un compact numérique, f/16 sur un reflex 35 mm. Il faut donc beaucoup de lumière et ne pas bouger. Prendre appui sur un support serait l'idéal, ou utiliser un trépied si on peut (sujet immobile). La photo macro aime les couleurs saturées et contrastées. La pellicule sera donc une pellicule fort saturée, par exemple : Fuji Velvia 100f ou Kodak E100s. L'utilisation du flash en prise de vue rapprochée est à réserver aux experts...

Le paysage.

Ce que l'on veut obtenir : On veut une image très nette sur tout le champ, sans flou de bougé. On veut aussi un champ assez important pour englober ce que l'on voit à l'œil nu.

Les réglages à utiliser : En paysage, on va donc utiliser un objectif qui soit assez grand angle, pour favoriser la profondeur de champ. On va utiliser un diaphragme assez fermé pour avoir suffisamment de profondeur de champ : f/8 sur un compact numérique, f/16 sur un reflex 35 mm. Que ce soit en numérique ou en argentique : Choisir une sensibilité de film ou de capteur assez basse pour ne pas avoir de grain ou de bruit (exemple : 100 ISO), On va donc regler l'appareil en priorité diaphragme pour que la mesure de lumière soit faite avec
Un trépied sera le bienvenu pour faciliter le cadrage et interdire tout flou de bougé avec des pauses longues (coucher de soleil, etc…).

La photo d'animaux.

Ce que l'on veut obtenir : On veut obtenir le portrait d'un animal, sans l'effrayer : il faut donc un téléobjectif qui ouvre beaucoup pour avoir des vitesses d'obturation correctes et une bonne facilité de mise au point.

Les réglages à utiliser : Il faut utiliser une longue focale pour pouvoir prendre la photo de loin (exemple : 300 mm). Le plus important ici, c'est la vitesse d'obturation qui doit être supérieure à la longueur focale de l'objectif, soit au-dessus du 1/500 sec. par exemple. Utiliser une sensibilité assez élevée sera une bonne chose (400 ISO par exemple).

La photo de neige.

Ce que l'on veut obtenir : Une image bien blanche de la neige, et non pas une reproduction grisâtre de ce que l'on voit très blanc.

Les réglages à utiliser : Le capteur de lumière de l'appareil photo mesure la lumière émise par la neige et considère que cette lumière est émise par un objet gris à 18 %. Pour avoir une neige bien blanche, il faut donc surexposer la photo de 2 diaphragmes par rapport aux données de l'appareil. Par exemple, si l'appareil donne 1/1000eme et f/8, il faudra exposer à 1/250eme et f/8, soit quatre fois plus de lumière.

La photo de course (vélo, moto, autos, etc…)

Ce que l'on veut obtenir : Une image très nette d'un objet en mouvement.

Les réglages à utiliser : La vitesse d'obturation doit être rapide pour figer le mouvement. On va donc ici utiliser un diaphragme assez ouvert, par exemple f/4.5. Mettez donc votre boîtier en priorité diaphragme, pour l'appareil expose au plus vite en fonction de la lumière ambiante et du diaphragme choisi. Un petit coup de flash peut être utile en photo de cyclistes par exemple, mais le plus sovent inutile avec les courses plus rapides, ou il vaut mieux favoriser le suivi du sujet avec un fond filé, que de reussir à rendre nette toute la scène.
C'est avec ce genre de photo que l'on a besoin d'un boîtier rapide. Les numériques amateurs mettent en général trop de temps pour réagir, et le cadrage que l'on voyait est déja passé depuis longtemps...

Conclusion

Ces réglages vont bien sûr favoriser les prises de vue classiques, et c'est deja très bien, si elles sont techniquement réussies. C'est seulement un fois que l'on maîtrise bien ces notions que l'on peut changer et transgresser nu peu les régles, afin de pouvoir obtenir des photos originales, telles que celles que l'on envisage dans sa tête et non pas celles qui vont apparaitre par surprise, et au petit bonheur la chance. Cela demande de la pratique et de la maitrise technique.





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 22/09/2004 17:04
je cherche le reglage en manuel pour faire des photos de paysage en photo aerienne avec un cerf volant sur un FINEPIX S7000 merci d'avance msendra@aol.com

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 03:32:46 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.