REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Un trépied est-ce vraiment utile ?  

Résumé :   Un trépied, c'est lourd, c'est encombrant... Est-ce vraiment utile pour améliorer la qualité de la photo ? Quelle sont les marques ? Existe t'il des systèmes qui permettent de remplacer un trépied ? Comment optimiser son utilisation ? C'est à c
   - 1 les trépieds photos. (1/1). 

les trépieds photos. (1/1)  

Pourquoi un trépied ?

En photographie, la netteté est ce qui est le plus souvent recherché. Dans la majorité des cas, cette netteté est obtenue grâce à des vitesses d'obturation élevée, et une focale pas trop longue. Pour des photos de famille en 10*15, cela ne pose aucun problème. Les problèmes commencent à arriver lorsque l'on veut des grands agrandissements, lorsque l'on utilise des zooms ou des télés, et surtout lorsque la luminosité baisse. En numérique, on commence à avoir des définitions importantes sur les APN, la génération des appareils 8 MP arrive sur le marché, et avec ces appareils, le moindre flou de bougé est enregistré sur le fichier.
Un trépied permet de limiter les vibrations de l'appareil, par conséquent d'obtenir une image bien plus nette. Dès que la lumière diminue, ou en intérieur, il devient indispensable. En photographie de nuit, le trépied est obligatoire pour pouvoir tenir des pauses longues.
Un autre avantage des trépieds est de permettre de cadrer très précisément les photos. Le trépied permet de contrôler que l'horizon est parfaitement horizontal, ce qui n'est pas toujours facile à main levée. Il permet d'attendre sans fatigue un coucher de soleil, le passage d'une course, etc.

Quelles sont les marques principales ?

MANFROTTO : Manfrotto est un fabriquant italien de trépied. Il est très connu, car il fabrique des trépieds ayant un bon rapport qualité prix, et qui conviennent à la majorité des utilisateurs. Certains de ses modèles sont garnis de mousses pour pouvoir les porter sur l'épaule lors de marches, et pouvoir ainsi se rendre dans des lieux isolés.
Il est à noter que les trépieds sont en général proposé sans les rotules ou les têtes, ce qui permet de choisir la tête que l'on veut et qui soit le mieux adapté possible à son usage.

GITZO : Gitzo est un fabriquant de trépied résolument haut de gamme. La qualité est extraordinaire, mais les prix sont aussi un peu élevés. La gamme Gitzo est très large et propose depuis le petit trépied carbone tout léger jusqu'au gros trépied alu bien lourd de 2m35 de haut pour les chambres 11*14 !
Il est très simple de se repérer dans cette gamme, puisqu'elle est numérotée de 1 à 5, avec dans chaque gamme soit du carbone, plus cher et plus léger, soit de l'aluminium, moins cher, plus lourd et plus durable.
Je possède moi-même un Gitzo N°5... Très lourd et très stable. Une merveille de construction mécanique. Je ne changerais pour aucun autre trépied au monde, car je ne pourrais pas trouver mieux. Voici une petite photo de la bête en action...
trépied Gitzo N°5

SLIK : Slik est un concurrent sérieux de Manfrotto, mais il n'a pas la renommée de ce dernier en terme d'image. Manfrotto est beaucoup plus connu, ce qui lui assure une avance commerciale. Slik fabrique de bon produits, solides et durables, et avec un bon rapport qualité prix.
exemple : Slik - 300DX - Trépied entièrement en métal pour appareils photo. Dimensions du trépied replié : 65 cm. Dimensions du trépied déplié : 155 cm. Poids : 2.5 kg.

BERLEBACH Un trépied en bois ? A notre époque ? Et bien oui... Et Berlebach, un constructeur allemand, en fabrique de très beaux. Parmi les meilleurs trépieds pour la photo. Les trépieds Berlebach sont en bois de frêne, le même bois qui est utilisé pour les manches de hache ou de pioche. Ce bois est très résistant, et permet de réduire de beaucoup les vibrations par rapport à un trépied métallique ou en carbone. Ces trépieds sont très utilisés dans le bâtiment (mesure des niveaux... ) grâce a leur robustesse et leur légèreté.
En outre, ces trépieds sont très peu sensibles au froid, contrairement à un trépied alu qui peut coller à la peau quand il gèle ! vous pourrez trouver ces trépieds sur commande.
Ces trépieds ont un superbe rapport qualité-prix et conviennent à un usage intensif.

LINHOF : Linhof est tout particulièrement réputé pour la qualité de construction de ses chambres grand-format. Cette société fabrique aussi des trépieds, mais il est difficile d'en trouver autrement que sur commande, pour les connaisseurs donc. Les tarifs sont malheureusement élevés, et la qualité de fabrication est incroyable. La rigueur allemande conserve sa réputation...

HAMA : Hama fabrique des trépieds grand public de table et des trépieds standards. C'est un matériel ayant un bon rapport qualité-prix, mais qui est quand même fait pour des appareils photos légers. La construction est un peu trop légère pour être utilisée intensivement. Ces trépieds sont donc bien pour être utilisés une fois de temps en temps.

VANGUARD J'ai possédé moi-même ce trépied pendant quatre an... Il é été remplacé une fois en garantie, et la seconde fois qu'il a cassé, la garantie ne marchait plus. Le système de serrage des pieds n'est pas au point, car il casse par temps froid... A bon entendeur... (commercialisé aussi sous le nom de ADLER).

Les autres fabricants.

Arca-Swiss fabrique les plus belles rotules du monde. Très précise, très fiable... et très chères. Ces rotules sont plutôt fabriquées pour des chambres grand format, mais grâce à leur douceur, elles peuvent très bien être utilisées pour des appareils plus petits. Toutefois, monter un appareil numérique grand public sur une telle rotule est un peu dommage... le numérique a des chances de coûter moins cher que son support. Du très beau matériel donc, Très durable.

Optimiser l'utilisation de son trépied.

Il ne s'agit pas simplement d'avoir un trépied, encore faut-il savoir comment s'en servir au mieux. - Lors des pauses longues, ne pas déplier complètement le trépied permet de conserver plus de rigidité.
- Il faut se méfier lorsque l'on pose sont trépied sur de l'herbe : ce support est loin d'être stable. Les supports tels que rochers, goudron, béton, etc. sont bien meilleurs pour conserver la stabilité.
- Lors de l'utilisation de téléobjectifs un peu lourds, il est absolument nécessaire d'équilibrer le boîtier sur le trépied. S'il existe un porte à faux, il y a de fortes chances que le boîtier entre en vibration et que la photo soit floue. Les bons télés sont en général utilisés avec une bague de fixation qui permet d'équilibrer l'ensemble boîtier objectif.
- Par temps calme, la photo au trépied ne pose pas de problème. Ce n'est pas le cas par temps venteux. Dans ce cas, ne sortez pas les pieds du trépied si ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez suspendre un poids sous la tête du trépied pour le rendre plus stable. Pour ne pas avoir à transporter ce poids, fabriquez-vous un sac en tissu pour pouvoir le remplir de cailloux trouvés sur place et le suspendre au trépied. Cette méthode est employée par les plus grands photographes paysagistes.
- Faites attention, lors de l'utilisation du trépied, c'est souvent un coup de pied dans une des pattes du trépied qui va causer un flou. Ne bougez pas et ne cognez pas le trépied.

Les systèmes qui peuvent remplacer un trépied.

Le monopode. Le monopode peut très souvent remplacer le trépied, car il permet d'augmenter dans de très grandes proportions la stabilité du boîtier. Il remplacera donc avantageusement un trépied, car moins lourd et moins encombrant. Le flou de bougé pour les photos de plein jour va être supprimé, par contre, pour les pauses en dessous du 1/8éme sec, seul le trépied peut être efficace.
La stabilisation électronique. La stabilisation électronique apparaît maintenant petit à petit en photo, comme il y a quelque temps en vidéo. Cette stabilisation permet d'abaisser le temps de pause à main levée, mais ne permet pas de prendre des photos en pause longue... Cependant, la stabilisation électronique est très efficace à main levée, et élimine une grande partie des flous de bougé.
Les supports type "serre-joint". : Ces supports peuvent tout à fait remplacer un trépied. Ils sont en général très efficace et très rigides, si on arrive à trouver un support suffisamment stable (barrière, poteau, arbre...) Souvent moins chers et beaucoup moins encombrants, ils ne seront pas aussi universels qu'un trépied, mais vont permettre de stabiliser l'appareil de manière très efficace, et même en pause longue.

Conclusion.

Un trépied est un accessoire indispensable au photographe qui recherche la meilleure qualité d'image possible. En photographie de paysage, il est très difficile de s'en passer. Il est tellement pratique pour attendre d'avoir la bonne lumière. Les photographes de sport s'en serviront aussi avec beaucoup de bénéfice. Cependant, d'autres systèmes moins lourds et moins encombrants existent pour remplacer le trépied qui est toutefois l'un des meilleurs investissement du photographe exigeant.





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 12/08/2004 10:51
Article généraliste pour photographe type Pro. Quels conseils de choix pour le touriste qui souhaite un trepied leger, compatible avec poids d'un reflex avec télé ?
Hondermarck - 12/08/2004 12:40
Bonjour, Pour un touriste qui souhaite quelque chose de leger, je pense qu'un bon monopode manfrotto, avec une rotule (environ 80-90€), pourra faire l'affaire dans un grand nombre de situation, mais bien sûr pas pour toutes les situations, surtout celles de forte pénombre. Je ne conseillerais pas un trépied bas de gamme, qui n'est pas prévu pour durer dans le temps (les plastiques s'usent si on ne s'en sert pas...). Un petit manfrotto ou un slik me semble le meilleur choix. par exemple : Manfrotto KIT190 DB + Rotule 141 RC qui me parait à la fois leger, durable et pas trop cher...
Inconnu - 02/09/2004 18:05
Bonjour Et quel modele serait le plus adequate pour ce que je recherche, c'est a dire un trepied le plus leger et le plus compact possible ( je fais beaucoup de randonnees) et avec une taille maximale de plus de 1m40. Merci d'avance.
Hondermarck - 03/09/2004 11:45
Je vous ferais la même réponse que ci dessus... Manfrotto KIT190 DB + Rotule 141 RC qui me parait à la fois leger, durable et pas trop cher. C'est sûr, ce n'est pas le plus leger, mais avec celui la vous êtes tranquille. il sera suffisement rigide pour ce que vous voulez en faire. Pour de la randonnée en journée, ensoleillée, je peux vous conseiller plutôt un monopode, ultra compact, qui peut servir aussi de baton de randonnée, pour certain modèles gitzo, et qui sera sans doute aussi stable qu'un trépied tout leger et tout mou. Le mien de trépied, et bien c'est celui de la photo : le plus gros de tous, et je le prend en randonnées. Il est extra, mais sacrément lourd ! Berlebach fait aussi de superbes trepieds pour la rando, mais en bois, il faut aimer. C'est rigide leger et pas très cher. http://www.berlebach.de/e_index.php et ca ne se trouve pas à la fnac, parce que c'est du matériel un peu à contre courant, mais super. Mais pour vous, je pense qu'un monopode sera suffisant, mopins cher et moins encombrant
Inconnu - 30/11/2004 21:09
bonjour, et pour un camescope canon MV730i j'hésite entre le vanguard AK2 et le HAMA 04121 . Que me conseillez vous ? scarfacez@105@aol.com
MIAS5562 - 14/12/2004 21:33
Bonjour, tout à fait convaincu de l'importance d'avoir un bon trépied (de toute façon c'est un investissement durable). Mes prochains investissements seront dans ce domaine . Je pense au Manfrotto 190 DB ou DB Pro + rotule Manfrotto 322RC2. J'envisage aussi l'achat d'un mono-pied MA681B

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 12/11/2019 à 13:50:26 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.