REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Ansel Adams  

Résumé :  Ansel Adams est un photographe américain très connu, aussi bien aux Etats-Unis qu'en France. Il a travaillé à la chambre photographique au début du siècle dernier, dans une Amérique sauvage. Il a photographié tous les paysages américains et a énormé
   - 1 La vie d'Ansel Adams. (1/1). 

La vie d'Ansel Adams. (1/1)  

Ansel Adams est un photographe américain très connu, aussi bien aux Etats-Unis qu'en France. Il a travaillé à la chambre photographique au début du siècle dernier, dans une Amérique sauvage. Il a photographié tous les paysages américains et a énormément influencé l'école photographique américaine. Ansel Adams est née à San Francisco en 1902. Il s'initie à l'art de la photo dès l'age de 14 ans avec un kodak N°1 Box Brownie dans la vallée de Yosemite.

C'est sa rencontre avec des photographes tels que Paul Strand ou Edward Weston qui va créer chez lui une émulation. Il va ainsi créer avec eux le groupe f/64, en référence aux ouvertures d'objectifs utilisées sur les chambres. Ce groupe va rechercher à utiliser au maximum les possibilités de la chambre photo. Ils vont ainsi développer des techniques nouvelles, et en particulier le zone Sytem, une méthode de mesure de la lumière encore très utilisée aujourd'hui, nous y reviendrons plus loin. Ansel Adams était très proche de la nature, et était un précurseur des idées écologistes. La photo sera un pour lui un allié dans sa lutte pour une Amérique plus proche de la nature. Il obtient dans les années 30 la création d'un parc naturel dans le grand Canyon avec ses photos envoyées au président Roosevelt.
Ansel Adams
Teklanika River, Mt. McKinley National Park.

Un des grands mérites d'Ansel Adams réside dans le fait d'avoir traduit en langage très simple la sensitométrie. La sensitométrie est une technique qui permet de savoir quelle densité aura le film après exposition, pour un couple film-révélateur donné. Cette méthode passe par une série d'étalonnages qui ne peuvent pas être faits sans un matériel relativement important.
Ansel Adams
Old Faithful Geyser, Yellowstone.

Le zone-system reste quelque chose de très concret. Ansel Adams considère que le monde contient un certain nombre de nuances de gris qui ne peuvent pas toutes être restituées par le film. Un objet s'il est trop contrasté ne peut pas être reproduit correctement par le film. L'image manque de détail, soit dans les ombres, soit dans les hautes lumières. Par ailleurs des détails existants au niveau de l'émulsion négative ne sont pas toujours reproductibles en positif.
Le zone système permet de caler les ombres et les lumières sur le négatif, afin de reproduire au mieux (au moins mal en fait) la réalité. Cette avancée dans la photographie est donc due à AA.
Ansel Adams
Zabriski Point, Death Valley National Park.

Ansel Adams a été un fervent supporter du procédé polaroid. Il a toujours soutenu ce procédé qui lui permettait de visualiser le résultat rapidement.
La collection d'Ansel Adams contient plus de 40 000 négatifs et plus de 10 000 tirages. Dans les années 70, ces tirages atteignent des prix exorbitants. Depuis le cours de ces photographies est toujours au plus haut. Les photos sont encore disponibles à la vente. Il décède en 1984, mais son nom a été donné à un sommet de la Yosemite Valley en 1985.
Ansel Adams
White Branches, Mono Lake.





Voir la liste de tous les articles

GERONIMO - 31/07/2005 15:34
Un beau Challenge Laurent que d'avoir pu synthétiser de cette façon le role qu'a joué Ansel ADAMS dans le monde de la photographie.

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 03:36:40 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.