REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Les filtres en photo.  

Résumé :  Vous pouvez être un grand photographe sans jamais posséder un seul filtre. Ils rendent cependant des services et permettent de prendre des photos qui autrement auraient été impossibles à obtenir. L'age d'or des filtres est maintenant dépassé... Nom
   - 1 les filtres en photo. (1/1). 

les filtres en photo. (1/1)  

Vous pouvez être un grand photographe sans jamais posséder un seul filtre. Ils rendent cependant des services et permettent de prendre des photos qui autrement auraient été impossibles à obtenir. L'age d'or des filtres est maintenant dépassé... Nombreux sont ceux qui peuvent en effet être supprimés au profit de d'effets sous Photoshop, mais certains filtres restent indispensables et ne peuvent en aucun cas être remplacés par des algorithmes numériques. Nous allons voir lesquels.

Filtres pour la photographie en noir et blanc

Il y a fondamentalement quatre filtres en photographie N&B : rouge, orange, jaune, et vert. Si tous les objets photographiés étaient en nuances de gris, alors ces filtres ne feraient rien excepté un ajustement de l'exposition. Cependant, le monde réel contient habituellement des objets colorés. Les filtres colorés affectent la proéminence relative des différentes couleurs.
Exemple concret : mon filtre préféré est le moins subtil, le rouge. Le ciel est en général bleu. Les nuages sont en général blancs. Malheureusement, très souvent sur le film N&B, tous les deux ont souvent la même intensité. Ainsi vous vous retrouvez avec un ciel entièrement blanc sur les photos. Il n'y a aucun contraste entre les nuages et le ciel bleu. Un filtre rouge obscurcit les couleurs bleues davantage qu'il obscurcit le blanc. Le ciel est maintenant d'un noir riche et les nuages sont toujours blanc. La plupart des photos de paysage en N&B sont prises avec un filtre rouge.


Avec et sans filtre rouge...


Filtres pour la photographie couleur

Si vous voulez être un photographe qui maîtrise la chaîne des couleurs, vous devez acheter un colorimètre (Minolta par exemple en fabrique) et une grande pile de filtres couleurs de compensation. Le film est conçu pour la photographie extérieure à midi. Mais la lumière du soleil avant le coucher du soleil est beaucoup plus rouge que la lumière de midi. La lumière des néons est beaucoup plus bleue que la lumière du soleil à midi. Si vous voulez compenser ces différences, alors vous devez utiliser les filtres de chauffage et de refroidissement. Personnellement, je suis trop paresseux pour cela. J'espère que
- les résultats d'une lumière peu commune seront esthétiques et intéressants,
- si c'était film négatif alors que le laboratoire peut compenser,
- je peux toujours modifier les couleurs dans Photoshop.

Filtres Polarisants.

Des filtres polarisants peuvent être utilisés avec la couleur ou le noir et blanc pour réduire les réflexions. Ceci peut être essentiel en photographiant au travers un verre ou en essayant de capturer une image d'un objet sous la surface d'un lac ou d'une piscine. Le reflet de l'eau tend à être blanc. La suppression de ces reflets avec un polariseur a comme conséquence des couleurs plus saturées. Au temps du Kodachrome, beaucoup de photographes gardaient un polariseur sur l'objectif à tout moment. Avec les films modernes plus saturés, notamment la Fuji Velvia, c'est devenu une pratique désuète. Les couleurs sont suffisamment saturées de nos jours pour satisfaire tout le monde et la réduction de lumière due au polarisant de un ou deux diaph. est difficile à supporter en permanence.

Les polariseurs sont constitués de deux parties. L'élément avant tourne de sorte que l'on peut changer l'angle de la polarisation. En raison de cette complexité supplémentaire, les polariseurs dégradent la qualité d'image davantage que d'autres filtres. Si vous avez un reflex moderne (construit depuis 1980) il contient probablement un faisceau diviseur pour envoyer une certaine partie de la lumière aux diodes de mesure de l'exposition. "un polariseur linéaire" standard peut supprimer presque toute la lumière allant aux diodes de mesure, selon son angle relatif. Vous devrez alors acheter "un polariseur circulaire" de sorte que votre système de mesure ait une chance de rester précis.

Nikon en fait des très bons polariseurs parce que les éléments avant sont plus grands que ceux de l'arrière. Vous pouvez ainsi les utiliser avec un 20mm sans crainte de vignetage.

Vignetage

Si vous empilez des filtres devant votre objectif, vous avez de fortes chances d'obtenir du vignetage. Il faut donc limiter l'empilement des filtres d'autant que la superposition de ceux-ci dégrade la qualité optique de l'objectif...

Les filtres gradués neutres.

Le soleil est très lumineux, Le film peut seulement restituer une gamme limitée de contraste. Dans une photo de coucher du soleil, si vous exposez pour le ciel lumineux, le paysage sera noir. Si vous exposez pour le paysage, le ciel sera brûlé et donc blanc. Vous pouvez prendre deux photos, l'une exposée pour le ciel, l'autre exposée pour le sol, et combiner alors le premier plan avec le ciel dans Photoshop.
Ou vous pourriez utiliser un filtre neutre gradué devant votre objectif. C'est un filtre plus foncé en haut qu'en bas. Ainsi il égalise l'illumination de la terre et du ciel. La transition du filtre entre l'obscurité et la lumière est habituellement plane. Vous devez placer cette zone de transition autour de l'horizon. Les meilleurs filtres gradués sont rectangulaires. Ceci vous laisse la possibilité de glisser le filtre de haut en bas jusqu'à ce que la zone graduée soit correctement placée dans votre composition.

Filtres "softs"

Une certaine école de pensée au sujet du portrait indique que les anciens photographes avec leurs objectifs mous et peu définis ont pris plus de photos flatteuses que les photographes modernes avec leurs objectifs ultra précis et hauts en contrastes. Si vous voulez obtenir un peu plus de douceur dans vos images, il y a une large gamme de filtres que vous pouvez utiliser avec votre objectif habituel. Le meilleur marché est un morceau de bas en nylon blanc très fin et bien tendu, on peut se le procurer dans n'importe quel super marché. Le plus cher est probablement le Zeiss Softar, mais il existe tout un tas de filtres intermédiaires plus ou efficaces et plus ou moins cher. Pour ma part, je supporte assez difficilement ce type de filtres que je trouve réservé pour les portraits de boutiquiers bas de gamme...

Filtres dégradés circulaires.

Certaines optiques en moyen et grand format vignètent énormément. Cela est dû à leur construction optique symétrique. C'est le cas par exemple des super-angulons de Schneider et des Grandagon de Rodenstock. Il existe donc des filtres qui sont plus foncés au centre que sur les bords pour limiter les effets de ce vignetage. Ces filtres sont souvent associés spécifiquement à une optique pour corriger exactement les défauts optiques. A réserver aux experts donc.

Types De Filtre

Le type le plus courant de filtre est un filtre à vis en verre. Ceux-ci se vissent à l'avant de votre objectif. Le seul problème réel avec ces derniers est qu'il est parfois difficile de les dévisser facilement. Les professionnels utilisent souvent un ustensile en plastique appelés clef de filtre pour enlever les filtres récalcitrants. Les filtres très hauts de gamme sont à baïonnette et ils s'utilisent sur les appareils photo 6x6cm comme Hasselblads et Rolleis. Malheureusement ces filtres à baïonnette sont à peu près aussi chers qu'un objectif de 35 mm.
Kodak a vendu des filtres en gélatine pendant des années sous le nom de "Wratten". Les professionnels attachaient avec du ruban adhésif ces filtres à leurs objectifs, habituellement à l'intérieur de l'appareil photo. Les filtres en gel sont bon marché et optiquement très bon mais ils ne durent pas très longtemps si vous les manipulez. L'équivalent moderne des filtres de gel est le système de Cokin et ses imitateurs. Vous achetez un support et puis un certain nombre de filtres en plastique carrés. Vous pouvez installer les installer immédiatement devant votre objectif pour des effets très étranges. Mais la plupart des filtres sont désormais possibles sur Photoshop, et il faut éviter leur superposition pour éviter de dégrader l'image.

Quel filtre pour un débutant?

Je ne pense pas qu'un débutant doive acheter tous ces filtres... excepté peut-être un filtre UV pour protéger un objectif cher (mais pourquoi acheter un objectif cher si c'est pour dégrader sa qualité avec des filtres). Penser aux filtres ne viendra que plus tard quand vous penserez à la lumière, à la composition, et au sujet. Après que vous ayez acquis pas mal d'expérience. Ceci ne s'applique pas aux photographes de paysage en noir et blanc, qui typiquement auront besoin de quelques filtres très rapidement.






Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 06/01/2005 09:10
je ne connaissais pas ce site (recherche sur yahoo avec mot filtre),mis en favoris pour revenir + tard ,tres bonne premiere impression... a suivre

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 15:41:15 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.