REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Les appareils numériques 8 MP.  

Résumé :  Cette nouvelle génération d'appareils photos numériques permet d'obtenir des résultats meilleurs que ceux obtenus avec des films argentiques. Voyons un peu l'offre existante aujourd'hui.
   - 1 Introduction (1/7). 
   - 2 SONY Cyber-shot DSC-F828 (2/7). 
   - 3 KONICA MINOLTA Dimage A2 (3/7). 
   - 4 NIKON Coolpix 8700 (4/7). 
   - 5 CANON PowerShot Pro 1 (5/7). 
   - 6 Olympus Camedia C-8080 Wide Zoom (6/7). 
   - 7 Les gagnants (7/7). 

Introduction (1/7)  

Introduction.

Voici la nouvelle génération d'appareils photos numériques, avec un capteur de 8 millions de pixels fabriqué par Sony. Ces appareils ont sur le papier des caractéristiques plus qu'alléchantes : 8 millions de pixels, c'est plus que la majorité de reflex numériques d'aujourd'hui... Alors peux t'on vraiment attendre des résultats à la hauteur des appareils professionnels ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces appareils ? Quelle est l'offre du marché et quelles sont les caractéristiques de ces appareils ?

Le progrès est là !

Tout d'abord, quel que soit l'appareil choisi, le progrès qualitatif est là... La résolution est meilleure que sur les APN des générations précédentes. Les progrès de l'informatique embarquée sont réels : la durée de vie des piles a augmenté, les viseurs sont meilleurs, la construction est de bonne qualité, etc...
On ne peut donc que se réjouir de ces nouveaux boîtiers destinés aux experts : ils vont rééquilibrer le marché, en poussant la qualité vers le haut, ce qui et une bonne chose.

Les limites de la physique.

Qui dit augmentation de la résolution chez les constructeurs ne dit pas forcément augmentation de la surface du capteur... Au contraire. Ici, la taille du capteurs fait 2/3 de pouces (8.8 x 6.6 mm). Pour caser 8 000 000 de pixels sur une telle surface, et bien il faut serrer. Poussez-vous, des nouveaux pixels arrivent ! La taille des pixels n'excède donc pas 2.7 µm, ce qui est très faible... Une taille de pixel raisonnable devant être plus élevée pour pouvoir obtenir des sensibilités du capteur élevées (en gros, 9 µm).
La taille minuscule de ces pixels pose aussi des problèmes optiques : il est très difficile d'obtenir des objectifs qui puissent alimenter une telle définition, et je doute que tous les pixels soient effectivement utilisés par l'appareil. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec tous ces appareils lorsque l'objectif est utilisé à plaine ouverture.
Toutefois, Sony, le fabriquant du capteur qui équipe tous ces appareils s'est plutôt bien sorti de l'exercice, par rapport aux défis technologique que cela impose.

Les limites de l'informatique.

Il ne faut pas rêver... pour les prix auxquels sont proposés ces appareils photos, la rapidité ne pourra pas atteindre celle des appareils réflexes professionnels ! Il reste encore un temps de latence à l'allumage, une mise au point perfectible, surtout en macro, etc...
L’informatique embarquée sur de tels appareils photos doit encore faire des progrès, tant pour pouvoir traiter des gros fichiers que pour consommer moins et être rapidement disponible.


Page suivante >>>



Voir la liste de tous les articles


  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 03:22:57 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.