REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Comprendre la profondeur de champ.  

Résumé :  La profondeur de champ est l'un des paramètres les plus importants de la photo. Elle est dépendante de bien d'autres facteurs... Nous allons faire le point ici.
   - 1 La profondeur de champ en détail. (1/1). 

La profondeur de champ en détail. (1/1)  

Qu'est-ce que la profondeur de champ ?

La profondeur de champ est la zone dans laquelle l'image est nette. Autrement dit, c'est la zone nette de part et d'autre de l'endroit précis de la mise au point.

Les facteurs influençant la profondeur de champ.

La focale.
La focale est très importante pour la profondeur de champ. Plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est petite. C'est à dire que plus on grossi, plus il est difficile de faire la mise au point. A l'inverse, plus le champs est large, et plus la profondeur de champ est importante.

Le diaphragme.
Le diaphragme permet pour un même objectif, de modifier la profondeur de champ. Plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champ augmente, mais plus la lumière diminue… Donc plus il y a de risque de bougé. Il faut réussir à équilibrer ces deux variables pour obtenir la meilleure photo possible. Les appareils récents ont souvent un mode "priorité à la vitesse" et un mode "priorité à la profondeur de champ"

La distance de mise au point.
Plus la distance de mise au point diminue, plus la profondeur de champ diminue. C'est particulièrement problématique avec la photo macro, mais aussi en portrait rapproché, etc…

L'agrandissement final.
La taille d'agrandissement finale est aussi déterminante pour la profondeur de champ. Le manque de profondeur de champs sera beaucoup plus visible sur un agrandissement de 1 m de large que sur une photo 10*15. Il faut donc être plus soigneux lorsque l'on destine une photo à un agrandissement géant, et par exemple, travailler avec un trepied.

Les limites d'amélioration de la profondeur de champ.

Si on vous avez bien suivi jusque maintenant, la profondeur de champ peut être augmentée par la fermeture du diaphragme. Alors pourquoi les objectifs, ne ferment ils pas, la plupart du temps, plus que f22 ?
C'est à cause des limitations causées par la nature ondulatoire de la lumière. Les ondes passant pas un trou dont la largeur est proche de la longueur d'onde subissent de la diffraction. Donc, lorsque l'on ferme le diaphragme trop fort, la lumière a tendance à se diriger dans toutes les directions, ce qui rend la photo plus floue encore. Pour obtenir le maximum de profondeur de champ, il ne faut donc pas dépasser certaines limites. f16 semble être vraiment le maximum avec un appareil photo argentique standard. Cette valeur est encore plus petite avec un appareil numérique qui a un capteur plus petit.

Les applications de la compréhension de la profondeur de champ : la mise au point Hyperfocale.

C'est la distance la plus courte à laquelle on peut régler l'appareil pour que l'objectif donne une image nette à l'infini.
Pour bénéficier d'une profondeur de champs maximale, depuis l'horizon, jusqu'au point le plus proche, il faut fermer le diaphragme suffisamment : par exemple f11, il ne faut pas effectuer la mise au point sur l'infini, mais sur un point plus proche, de telle manière que la mise au point se fasse d'un point proche jusqu'au point infini.

En règle général, sur les appareils à mise au point manuelle, une échelle graduée permet de s'affranchir des calculs, en fonction de chaque diaphragme.

Conclusion :

Pour avoir le maximum de netteté, il est nécessaire de connaître et d'utiliser la profondeur de champs, ainsi que la distance hyperfocale. De même, lorsque l'on désire peu de profondeur de champ, en portrait par exemple, il faut utiliser des petits télés de forte ouverture (1.8 par exemple) Pour avoir une grande profondeur de champ, pas de secret : grand angle et diaphragme fermé.
Bonnes photos !





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 02/07/2005 17:26
Des erreurs grossières. En particulier, la focale n'intervient pas dans la profondeur de champ. Un grand fabricant, SINAR, dotait ses chambres d'un calculateur de profondeur de champ tout à fait indépendant des focales. Ne pas confondre grossissement et focale.
Hondermarck - 02/07/2005 19:42
Allez allez... on reprend un peu les cours... Le calculateur Sinar tient compte de la focale...
Phil - 16/06/2006 12:06
Avec une chambre dont les corps avant et arrière basculent, ne peut-on encore améliorer la profondeur de champ par application de la règle de SCHEIMFLUG ?
Hondermarck - 16/06/2006 19:14
Bonjour Phil, Avec les mouvements d'une chambre, on ne modifie pas la profondeur de champ, on modifie simplement l'inclinaison du plan de netteté virtuel dans l'espace photographié. Mais il est vrai que concretement, la profondeur de champ semble être augmentée. Vous avez une chambre ?
Phil - 19/06/2006 15:17
Bonjour LH. Non, je n'ai pas de chambre mais j'ai utilisé une Sinar F2 en 4"x5" à l'occasion de cours que j'ai suivi en 1989-90. Chapeau bas à ceux qui utilise le grand format en extérieur: j'y ai renoncé. Par ailleurs, je ne suis pas "fan" du studio. Je suis un Leica M'iste, tout l'inverse d'Ansel Adams que j'admire et dont je possède la très intéressante trilogie livresque.
Hondermarck - 19/06/2006 22:36
C'est le moment d'y revenir !!!
Phil - 20/06/2006 15:15
Non merci. La prise de vues en petit format et, surtout, le labo N&B occupent mon temps de loisirs à suffisance et puis... Qui trop embrasse mal étreint !

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 13/11/2019 à 11:02:13 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.