REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Pas de poussière avec ICE.  

Résumé :  Certains scanners dédiés aux films, et maintenant d’autres scanners à plat proposent des fonctionnalités de réduction des poussières. C’est le cas de la technologie ICE. On va voir ici les limites et les avantages de cette technologie.
   - 1 La technologie ICE : les infrarouges contre la poussière. (1/1). 

La technologie ICE : les infrarouges contre la poussière. (1/1)  

Le matériel utilisé et les essais faits.

Pour essayer une technologie, il faut bien entendu le matériel qui en dispose. Le scanner en question est le Minolta Dimâge Scan Elite F 2900. C'est un scanner spécialement dédié au film qui accepte les pellicules diapo, les films négatifs noir et blanc ou couleur. C'est un scanner en milieu de gamme chez Minolta. Il est toutefois dépassé n'est plus en vente actuellement. Il possède une définition de 2880 dpi, ce qui est suffisant pour la très grande majorité des cas.
On peut toutefois regretter quelque limitation, notamment au niveau lenteur et au niveau densité maximale du scan (Dmax).
La diapo utilisée pour le test est une diapo de libellule posée, avec un fond uni et flou sur lequel les poussières seront très visibles. Des poussières ont été déposées dessus intentionnellement, c'est pourquoi elles sont très visibles, mais néanmoins invisibles à l'œil nu, à cause de leur petite taille.

Principe technologique.

La technologie numérique ICE a été développée par la société Applied Science Fiction. Elle permet de supprimer automatiquement les défauts extérieurs, tels que la poussière, les éraflures, et des empreintes digitales, d'une image scannée.
Le scan avec ICE utilise un canal additionnel pour détecter l'information supplémentaire, le défaut "D". Pour rassembler l'information de défaut il est obligatoire d'effectuer un passage supplémentaire. Une fois que l'information des quatre canaux RGBD rassemblée, des algorithmes complexes sont employés pour éliminer les défauts sans dégrader l'image. Le résultat est un fichier normal RVB exempt des défauts.
La détection des poussières s'effectue grâce à une particularité des capteurs CCD (les capteurs de scanners et des appareils numériques). En effet : ces capteurs sont sensibles à la lumière infrarouge. Les poussières ont un comportement face aux infrarouges qui est différent du comportement du film. Donc, si ces poussières sont éclairées aux IR, elles vont laisser une trace lors du scan, qui sera inscrit dans la couche D.
Le logiciel va alors reconstruire l'image aux endroits ou il a détecté les poussières en utilisant les couleurs au voisinage de ces poussières.

Les résultats avec la poussière sans ICE.

Voici donc une zone agrandie, choisie pour sa grande densité en poussière. Cette zone a été scannée au maximum de la définition du scanner : 2880 dpi, et sans redimensionnement. L'option ICE a bien sûr été positionné sur OFF pour ce scan.
Pas besoin de commentaire : les poussières sont là, et elles gâchent la photo.

Les résultats avec la poussière avec ICE.

Maintenant, on peut voir la même zone agrandie, mais en ayant utilisé l'option ICE. La différence est flagrante. Cependant, les poussières sont encore présentes et j'aurais espéré obtenir un résultat un peu meilleur que celui-là.

Les autres matériels qui utilisent cette technologie.

De plus en plus de matériels utilisent cette technologie actuellement.
Ex : Epson Scanner Perfection 4870 Photo
Nikon LS-4000 Scanner film 135&APS
Nikon Scanner Super CoolScan 5000ED

La technologie FARE utilise le même principe infrarouge.
Ex : Canon Scanner CanoScan 8000F
Canon Scanner CanoScan CS9900 F

Les limitations :

ICE ne peut pas fonctionner avec les films qui ne sont pas transparents aux infrarouges. C'est le cas des Kodachrome, des agfachrome du début, et de beaucoup d'émulsion couleur du passé qui n'étaient pas transparentes aux infrarouges. C'est bien dommage, car ce sont souvent ces émulsions qui demandant le plus de nettoyage. Tout le nettoyage devra se faire donc a la main dans les logiciels de retouches. Cela ne fonctionne pas avec le film noir et blanc traditionnel argent-halogénure. C'est bien dommage, car les imprimantes jets d'encre noir et blanc sont maintenant vraiment très performantes et offrent des tirages dignes des plus grands tireurs.

Conclusion.

La technologie ICE est une avancée considérable des technologies numériques par rapport aux technologies argentiques. Les " pétouilles " sont présentes sur presque 90% des films… Même en faisant attention. En tout cas, le gain de temps est considérable, même si cette option ralentit la machine lors du scan. Le résultat est très convaincant, et mérite l'investissement pour une personne qui désire continuer à travailler avec le film, en 24*36, moyen ou grand format.





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 09/10/2004 11:52
bonjour, L'ICE de nikon et minolta est-il exactement le meme " logiciel " ??????? J'hésite entre les deux ...?
Hondermarck - 10/10/2004 18:53
Bonjour, Oui, oui... C'est une technologie qui a été développée par la société Applied Science Fiction. Nikon et Minolta utilisent donc la même technologie achetée à cette entreprise. La diffférences entre ces deux scanners ne se situe donc pas au niveau de l'ICE, mais au niveau principalement de la profondeur d'analyse.

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 02:40:06 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.