REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Les notions de correction d'images numérique.  

Résumé :  Les images brutes issues d'un APN sont souvent pauvres et méritent d'être retravaillées pour fournir le maximum de leur potentiel. Il est important pour cela de connaître les notions de correction d'image.
   - 1 Apprendre les notions de correction d'image. (1/1). 

Apprendre les notions de correction d'image. (1/1)  

Voici l'image d'exemple dont je vais me servir tout au long de ce tutorial. Cette image est classique : un lac de montagne, pris dans des conditions optimales. L'image n'a pas besoin d'être retouchée. Les manipulations que je vais faire sur l'image sont à but de démonstration et de compréhension des effets, mais ne doivent pas être utilisées tels quels… Leur usage doit être plus que discret pour que le résultat soit acceptable.


Je rappelle ici que tout performant qu'il est, l'ordinateur ne pourra jamais rattraper une mauvaise prise de vue…
Avant de vous lancer dans les corrections de l'image, faites attention a bien avoir sauvegardé l'original de l'image… En effet, vous risquez de détruire votre image en appliquant des effets dessus…Il faut toujours sauvegarder l'image la moins retouchée, aussi précieusement que les négatifs du passé.

Teinte

La teinte est un réglage qui va jouer sur les couleurs. En fait, cet effet va permettre de décaler les couleurs de l'image, toutes en même temps, par rapport aux couleurs initiales. Ce qui donne des résultats un peu surprenants…
Cet effet est à réserver par exemple pour corriger la température de couleur d'une photo prise au néon ou aux lampes a filament. Il est assez peu utilisé, car difficile à manier.


Balance des couleurs.

La balance des couleurs est une fonction qui permet de regler la quantité de bleu de rouge ou de vert présente dans l'image. Dans cet exemple, la quantité de couleur rouge a été très fortement augmentée pour permettre bien visualiser l'effet. Cette fonction peut être utile pour accentuer des couleurs. Par exemple augmenter les couleurs rouges d'un coucher de soleil. Mais attention : il ne faut pas rendre l'effet carricatural.



Saturation

La saturation est une notion très utile. Elle existe déjà pour choisir les pellicules photo : Selon les références, les pellicules sont plus ou moins saturées. On peut maintenant choisir après la prise de vue, ce qui est un progrès considérable.
La saturation règle la quantité de couleur dans l'image. Une image sans saturation est noire et blanche, une image ultra saturée est très riche en couleur. En général, les goûts vont vers des images saturées… La télévision, les pubs, nous ont habitués à ça… lorsque l'image est prise sous un ciel nuageux, il est en général bon de donner un petit coup de saturation pour égayer la photo.



Luminosité

La luminosité règle la lumière de la photographie. En fait, cette fonction ajoute ou supprime une couche de lumière uniformément sur la photographie ou l'image. Cette modification affect tous les pixels de l'image. Elle permet de corriger une image sur ou sous exposée. Sur l'exemple ci dessous, la luminosité a été augmentée - dans des proportion trop élevée - afin de bien montrer l'effet obtenu.



Contraste

Le contraste est très souvent lié à la luminosité : quand on augmente la luminosité, le contraste apparent diminue… Les deux paramètres apparaissent donc cote à cote dans les logiciels. Il existe parfois un réglage de Gamma, qui fait varier ces deux paramètres simultanément, ce qui est bien pratique.
Le contraste, je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer… tout le monde connaît…


L'outil ultime : les courbes et l'histogramme.

Les courbes et l'histogramme sont les compagnons des photographes pro. Ces courbes permettent de régler le contraste sur des zones précise ou de diminuer la luminosité de certaines teintes…
Elles permettent d'augmenter le contraste de la seule couleur bleue par exemple… C'est un outil très pointu qu'il n'est pas nécessaire de savoir manipuler, mais qu'il est bon de connaître, lorsque l'on est limité par les outils vus précédemment.



Les niveaux.

Les niveaux permettent de visualiser rapidement les valeurs de luminosité des pixels. Ces niveaux permettent de voir en un seul coup d'oeil si l'image est bien exposée ou si elle pose problème. Sur ces niveaux, on voit que l'image est bien exposée : la majeure partie des pixels se trouve au milieu. Les fleches qui se trouvent sous l'histogramme permettent de regler les limites de l'image, et ainsi modifier le contraste et la luminosité.


Les outils de la netteté : l'accentuation.

Les images numériques n'aiment pas être manipulées, car à chaque manipulation, des informations sont perdues… ainsi, lorsqu'on redimensionne une image, on se rend compte que l'image devient légèrement plus floue. Il faut donc utiliser les outils comme l'accentuation ou la fonction " plus nette " qui vont redonner un peu de punch à l'image.
Il faut faire attention à ne pas trop les utiliser, car cette fonction favorise une montée de la granulation de l'image : le bruit.


Voici avec ce vocabulaire un peu expliqué, comment commencer à se retrouver dans le dédale des logiciels de traitement d'image…





Voir la liste de tous les articles

bracket - 11/12/2004 23:13
Un article intéressant qui fait le tour de la question. Il me donne envie d'ajouter juste une précision qui me semble importante. Il est rare d'appliquer un des réglages cité sur la totalité de la photo. Comme en chambre noire où on masque telle ou telle partie, l'nteret d'un logiciel est de pouvoir intervenirsur une seule partie de photo pour un effet plus subtil. Cela se fait grace aux sélections et aux calques de réglages et masques divers. Mais on manque de place dans une simple remarque pour en dire davantage.
MIAS5562 - 14/12/2004 20:58
Très intéressant passage en revue des outils. Il faudrait au moins un article par outil pour en expliquer le fonctionnement de base... Personnellement je conseillerai à un débutant en traitement de commencer par l'outil "niveau" qui permet de bien sauver des images sous-exposées...

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 15/11/2019 à 13:29:58 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.