REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Choisir un appareil photo numérique.  

Résumé :  Cet article est fait pour identifier vos besoins en matière d'appareil photo numérique. Il n'est pas écrit pour vous dire que tel modèle est meilleur que tel autre... Il va cependant essayer de vous aider à identifier vos besoins et choisir un modè
   - 1 Les critères de choix. (1/2). 
   - 2 Les cinq modèles les plus vendus (2/2). 

Les critères de choix. (1/2)  

Cet article est fait pour identifier vos besoins en matière d'appareil photo numérique. Il n'est pas écrit pour vous dire que tel modèle est meilleur que tel autre... Il va cependant essayer de vous aider à identifier vos besoins et choisir un modèle qui vous corresponde.
Vous pouvez vous poser ces questions pour commencer... et voir quel profil vous correspond le mieux :

Votre profil

1/ Vous ne faites que des photos de vos amis ou de votre famille. Vous voyagez pas mal, vous aimez envoyer ces photos par mail et vous ne tirez jamais de photos plus grandes que le 10*15 ou le 13*18.
Prenez un appareil photo avec une résolution de 3 MP, pas plus... et gardez l'argent économisé pour acheter une grosse carte mémoire, voire des nouveaux accus, ou un bon resto…
Exemples : Coolpix 2200 - OLYMPUS MJU-300 - CANON Ixus Iis - KODAK CX-7300 - KONICA KD-3300

2/Vous êtes plutôt casanier. Vous aimez les photos de bonne qualité, que vous tirez souvent en 20 *30, voir plus grand. Vous aimez les photos de paysage.
Vous devrez privilégier les appareils ayant un grand nombre de pixels : 6 ou mieux : 8 MP. Les autres caractéristiques sont moins importantes. pour vous, sauf peut être une bonne carte mémoire, car vous prendrez des photos de haute résolution. Investir dans un trépied ou un monopode peut être aussi intéressant pour vous. Evidement, le prix s’en ressent.
Exemples : Casio EX-P600 - OLYMPUS C-60 Zoom - MINOLTA Dimage G600 - NIKON Coolpix 8700 - OLYMPUS Camédia C-8080 WZ

3/ Vous possédez un appareil argentique reflex, vous faites beaucoup de photos et vous en avez marre de payer des consommable : pellicules, développement...
Regardez du coté des reflex numériques : vous pourrez conserver vos objectifs et vos accessoires si vous étiez équipés de Nikon ou de Canon... Evidement, la facture est un peu plus salée, mais vous ne serez pas obligé de changer vos habitudes de photographes argentique
Exemples : NIKON D70 - SIGMA SD10 - PENTAX *istD - CANON EOS 300D

4/ Vous ne prenez presque jamais de photo... Vous n'aimez pas trop être devant un ordinateur... Conservez ou achetez un appareil argentique : vous aurez un résultat aussi bon, voir meilleur, et vous n'aurez pas a dépenser plus. Les appareils argentiques aujourd'hui ne valent vraiment plus grand chose, et c'est la solution pour ne pas se compliquer la vie tout en conservant des photos de bonne qualité, comparable aux photos d'un bon, voir très bon numérique. Il ne faut pas croire que le numérique va réduire les coûts de manière significative !
Exemples : N'importe quel appareil argentique …

5/ Vous aimez les produits un peu high-tech. Vous voulez épater la galerie… Suivez votre instinct… Vous trouverez sûrement un appareil qui vous conviendra au niveau design… Cet article ne saura pas vous guider sur des choix esthétiques… Mais vous pourrez épater vos copains en leur expliquant les fonctionnalités et le fonctionnement du diaphragme, de la profondeur de champ, de la sensibilité… Et vous pourrez aussi dialoguer avec le vendeur, et voir si il es compétent.
Exemple : Canon Powershot G5 PRO Sony CyberShot DSC-W12

6/ Votre domaine de prédilection est le noir et blanc : sans aucune hésitation, conservez votre appareil argentique… Aucun appareil numérique ne vous donnera satisfaction aujourd'hui. Certains sont équipé d'un mode noir et blanc, qui peux être convainquant sur écran, mais qui arrive très loin derrière l'argentique.
Exemples : N'importe quel appareil argentique …

7/ Vous en avez marre de trimballer toujours un gros appareil… Vous voulez avoir toujours sur vous un appareil qui puisse vous fournir de bonnes photos ou de bonnes petites vidéos en toutes circonstances : choisissez avant tout un appareil extra plat, qui tienne dans une poche et avec un objectif protégé.
Exemples : SONY Cybershot DSC-T1 - MINOLTA Dimage X20 MINOLTA Dimage Xt

Ps : si vous ne vous reconnaissez pas ici, n'hésitez pas a laisser un commentaire en bas de cet article… L’article date de Juillet 2004 !

Regarder l'offre

Nombre de pixels
Les appareils photos numériques pour amateurs et même pour amateurs éclairés ne proposent pas de capteurs plus précis que 6 voir 8 millions de pixels. Cette résolution est plus que suffisante pour la grande majorité des photos que pourra faire un amateur... Ce critère est donc important, mais pas le plus important.

Résolution du capteur Taille d'impression
< 1 Mp pas de tirage Pour Internet et les mails
1 Mp 10 x 15
2 Mp 13 x 18
3 Mp 20 x 30
4 Mp 24 x 36
5 Mp Grands agrandissements

taille du capteur
La taille du capteur est aussi très importante, mais les fabricants hésitent à divulguer ce genre d'information, car plus un capteur est petit, moins il est cher a fabriquer et moins il va être bon. En fait, plus la taille du capteur est importante, plus la surface d'un pixel de silicium sera importante... Donc, il va recevoir plus de lumière. L'appareil sera alors moins sensible aux flous de bougés et va permettre de prendre plus facilement des photos de nuit, ou en intérieur. Si vous ne prenez pas de photos en intérieur,

Compatibilité et prix des cartes mémoires
Les cartes compact flash sont les cartes les plus répandue... pas trop chères, rapides et fiables, elles sont un peu plus grosses que les autres... ce qui a mon sens est plutôt un atout : elles gagnent ainsi en, solidité et permettent d'être retrouvée plus rapidement et manipulées plus facilement que les autres. Certain appareils sont prévus pour pouvoir accueillir plusieurs types de carte, et rester ainsi compatible pendant longtemps, si jamais un type de carte venait a manquer.

Type Sigle Capacité en Méga octets
Memory Stick MSA 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1 Go
Secure Digital SD 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512
CompactFlash CF 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1 Go
xD-Picture xD 16, 32, 64, 128, 256, 512


Nombre de photo dans la mémoire
Taille de l'image (en pixels) 16 Mo 32 Mo 64 Mo 128 Mo 256 Mo 512 Mo
1280 x 960 45 90 180 360 720 1440
1600 x 1200 30 60 120 240 480 960
2048 x 1536 20 40 80 160 320 640
3024 x 2016 10 20 40 80 160 320


L'objectif de l'appareil.
Le zoom optique C'est la focale de l'objectif qui varie : avec ce type de zoom, l'intégralité du capteur est utilisée... Ce qui conserve entièrement la qualité optique de l'image... Ce type de zoom est par conséquent plus cher, puisqu'il nécessite un moteur faisant bouger les lentilles de l'objectif.
Le zoom numérique Cette fois ci, la focale de l'objectif reste fixe, c'est la surface du capteur utilisée que l'on fait varier... Cette technologie est utilisée sur les appareils bas de gamme, car elle est beaucoup moins cher... Et quelle détruit la qualité de l'image quand on agrandit (que l'on zoome). Le transfert de vos photos sur l'ordinateur.
Essayez de privilégier les interfaces USB... Voire USB 2, qui permettent un plus haut débit d'information. Cette interface est aussi plus facile à utiliser, car on peut la brancher alors que l'appareil est allumé. Le plus souvent un logiciel est installé pour transférer les photos, mais on peut aussi passer par l'explorateur du système d'exploitation.
Vous pouvez aussi installer un lecteur de carte mémoire, a la place du lecteur de disquette... Mais il vous faudra alors quelques connaissances informatiques pour pouvoir le faire.

types d'accus
Les fabricant ont compris que l'un des points faibles des APN était l'alimentation électrique... Il fabriquent ainsi des capteurs spécifiques qui vont être vendus à prix d'or lors du remplacement, car les accus n'ont en général pas une très longue durée de vie. Privilégiez toujours un appareil avec des accus standards du type 1,5 V... Vous pourrez toujours acheter des piles AA dans un magasin pour sauvez les photos de vos vacances...

Rapidité de réaction
Encore une fois, c’est une donnée difficile a trouver… Si vous avez flashé sur un modèle, vérifiez que l’appareil réagit rapidement ! J’ai déjà manipulé des appareils qui mettaient plus de 10 secondes à l’allumage, et environ 1 seconde entre l’appui et le déclenchement. Il faut tester l’appareil, allumé pour pouvoir voir ce genre de caractéristique… C’est la seule méthode. Cette seule caractéristique doit vous faire fuir les modèles qui ne sont pas suffisamment rapide, car la lenteur est très énervante, au point de faire détester un appareil que l’on adorais quelques semaines auparavant.

Accessoires disponibles
Pour tirer sur les prix, les fabricants n'hésitent pas à proposer les appareils photos avec quasiment aucun accessoire... Il vous faudra ajouter un sac, un carte mémoire de plus de 8 Mo... Regardez le coût du total, et non pas seulement celui de l'appareil.

logiciels fournis
Certain fabricants sont un peu "limites" sur les logiciels fournis avec l'appareil : vérifiez que vous avez bien un logiciel compatible avec votre système d'exploitation (ex : Windows 95 ou 98 ne sont plus pris en compte dans le développement des logiciels...)

Fonctionnalités avancées :

diaphragme
Certain appareils permettent le réglage manuel du diaphragme : privilégiez ce type d'appareil : cela vous servira lorsque vous voudrez comprendre comment marche la photo.

photo de nuit
Les appareils numériques ont comme gros avantage des très bonne performances en photo de nuit. Si vous voulez profiter à fond de ce mode, vérifiez bien que vous avez un pas de vis pour pouvoir le fixer sur un trépied.

balance des blancs
Si vous faites souvent des photos en intérieur, avec de l'éclairage artificiel, que vous voulez photographier des produits éclairés a l'ampoule... vérifiez bien que l'appareil que vous convoitez possède bien une balance des blancs : avec cette fonctionnalité, les couleurs jaunes orangée d'une ampoule ou bleus d'un néon peuvent être transformées pour ressembler aux couleurs du soleil : blanc. Cela permet de faire de belles photos d'objets ou de jolis portraits avec une seule lampe halogène.
Le mode vidéo.
Le mode vidéo est toujours un plus dans l'achat d'un appareil photo numérique. On voit aujourd'hui apparaître des APN qui permettent de prendre des séquences vidéos d'une durée illimitée, et avec le son... Seulement limité par la capacité de la carte mémoire. Essayez de privilégier les appareils avec cette fonctionnalité.



Page suivante >>>



Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 24/07/2004 21:43
Bonsoir, Merci pour cet article sur les appareils photos numériques. J'ai tout compris et moi qui voulais m'en acheter un cela va me permetter de ne pas dépenser trop d'argent inutilement. Bonne continuation et succes pour ce site !
Inconnu - 05/08/2004 22:53
Je m'informe un peu partout en vue d'acheter un APN (mes deux vieux Nikon /AIS sont hors d'âge, et ce n'est pas comme le cognac qui s'améliore en vieillissant), mais je n'avais trouvé nulle part cette insuffisance du numérique en N et B. Merci pour l'info.
Inconnu - 12/08/2004 16:08
Merci pour ces informations claires et précises ! par contre, j'ai les boules...vu mon profil, je devrais investir dans un Reflex numérique !! aïe aïe le portefeuille !!! Du coup...je suis tjs pas fixé ! lol !! mais j'ai appris... Re-merci !
Inconnu - 30/08/2004 12:36
bonjour je trouve votre site tres interessant merci, je voudrais savoir si tous les appareils numeriques font des fotos en sepia, noir et blenc ect...
Hondermarck - 30/08/2004 12:54
Bonjour, Les appareils numériques ne sont pas très bons en noir et blanc... Rien ne vaut un bon vieux boiteir argentique pour cela. Pour le noir et blanc en numérique, il vaut mieux prendre la photo en couleur, et ensuite transformer cette photo couleur sous photoshop, cela permet de controler beaucoup mieux le resultat et de conserver ensuite la photo couleur. mais c'est plus long. Avec ce "postraitement" sous photoshop (ou autre...) tous les appareils numérqieus pourront faire du Noir et blanc, mais tous n'ont pas le mode inclu dans l'appareil directement.
Inconnu - 03/11/2004 22:55
Bonsoir. Intéressé par un dimage G600 mon amie veut savoir si il a un mode de prise de photos en noir et blanc
Hondermarck - 04/11/2004 09:56
Il y a une fiche sur le G600 dans la partie matériel du site... Oui, il y a un mode noir et blanc. Pour moi, sans aucun intéret. Le numérique n'est pas fait pour le noir et blanc. A part ca c'est un bon petit numérique, pour les photos souvenir.
Inconnu - 15/11/2004 16:17
Je vous ai trouvé via G..g.e en faisa
Inconnu - 15/11/2004 16:20
Je vous ai trouvé en faisant une recherche "lecteur de carte mémoire" (pour MP3 !!) mais comme j'envisage l'acquisition d'un APN, je me suis régalé. Et je reviendrai; je dois couper. Merci au Révélateur. Cordialement
Inconnu - 28/02/2005 23:10
bonsoir,je vous remercie de tout coeur,pour toutes ces informations si precieuses....longue vie a vous et merci encore
Inconnu - 27/04/2005 16:05
clair precis et ami du " consommateur " ... merci
Inconnu - 04/08/2005 14:53
merci de penser à ceux qui ne connaissent rien à la photo

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/11/2019 à 03:27:07 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.