REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Présentation et problème de développement N&B
Le forum.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Présentation et problème de développement N&B

Tous les forums > La technique photographique. > Présentation et problème de développement N&B
1 réponse - Page : 1
Présentation et problème de développement N&B
Duru - 23/11/14 00:45 Profil  
Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Sylvain, je suis étudiant en cinéma et petit nouveau sur ce forum.
Il y a peu, je suis retombé sur de vieilles pellicules Noir et Blanc. Et j'ai ressorti le labo de mon père, et racheté les produits de développement. Les pellicules sont bien sorties (plutôt bien contrastées) par contre quand je suis passé au tirage, les blancs ne sont pas blanc du tout.
J'ai essayé en exposant une feuille directement à la lumière avec ma main dessus, la trace de la main est devenu grise au révélateur.
Je ne sais pas si le papier peut "noircir" si il est trop vieux ou si le problème est autre
Voilà pourquoi j'appelle à l'aide
Merci d'avance
Cordialement,
Sylvain
Dom - 26/11/14 07:07 Profil  
- Vérifiez si votre papier est voilé. Trempez simplement une feuille vierge dans vos trois bacs, si un voile gris apparaît, c'est que votre papier a vu le jour. De toute évidence, les papiers photo ne vieillissent pas bien dans le temps. ET même s'ils n'avaient pas vu le jour, vous seriez confronté à des problèmes de voile... Il existe des solutions pour ôter ce voile mais je ne sais pas si c'est judicieux.

- Vérifiez également si votre lumière est bien inactinique (la lampe rouge que vous utilisez). Petit test simple, une feuille de papier photo, un petit objet sur la feuille, laissez exposé à votre lumière rouge puis développez. Si la trace de l'objet est visible, c'est que votre lampe inactinique ne l'est pas tant que ça.

- De façon générale, si vous démarrez au labo, commencez avec des produits neufs, ça éliminera beaucoup de paramètres d'erreurs possibles (chimies, papiers...). Malgré toute la littérature qui vante la rationalité des process de développement, il existe toujours au labo une part de magie, d'incertitude liées aux nombreux paramètres qui interviennent dans la révélation d'une image. Si vous ne voulez pas baisser les bras trop vite, partez sur des bases fiables, une fois ces les principes en place, vous pourrez vous tourner vers des produits "vintage" et voir ce qui est exploitable...

Bon labo ! Et bonjour à mes camarades de Révélateur.com au passage.


1 réponse - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Présentation et problème de développement N&B



  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)



Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  


Page générée en 130 msec (26.9 msec SQL) - 0 requetes
Administration



Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 26/05/2020 à 02:13:21 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.